Eclipse de Lune 2019 : le show heure par heure

Eclipse de Lune 2019 : le show heure par heure ECLIPSE DE LUNE - Ce mardi 16 juillet 2019 au soir, une éclipse lunaire partielle est visible dans toute la France pendant une bonne heure, 50 ans après le décollage d'Apollo 11. Découvrez en direct le déroulé de cette éclipse de Lune.

L'essentiel sur l'éclipse de Lune

  • Ce mardi 16 juillet 2019 a lieu une éclipse lunaire partielle, phénomène qui se produit lorsque la Terre se déplace entre la Lune et le Soleil sans que ces trois astres soient complètement alignés.
  • Cette éclipse de Lune est visible à partir de 22h02 en France métropolitaine, lorsqu'elle entre dans l'ombre de la Terre.
  • Un pic est attendu à 23h31, lorsque la Lune couvrira près de 65% de la Terre. Des rayons rouges filtrés par l'atmosphère de la Terre seront renvoyés vers la Lune.
  • La prochaine éclipse lunaire, qui pour le coup sera totale, n'aura pas lieu avant le 16 mai 2022.

En direct

18:15 - Doit-on s'équiper pour voir l'intégralité du phénomène ?

Sans aucun danger cette nuit, vous pourrez observer l'éclipse lunaire à l'oeil nu à condition que le ciel soit dégagé, et contrairement à l'éclipse solaire qui pourrait vous coûter la vue si vous en regarder une sans protections. Par contre, si vous souhaitez observer le phénomène en détails, armez-vous de lunettes ou, si cela est possible évidemment, d'un télescope.

18:07 - Quel est l'endroit idéal pour observer l'éclipse de lune ?

Les habitants des grandes villes ne sont pas les mieux placés, surtout quand les immeubles obstruent la visibilité. Il faut se trouver dans un endroit où le ciel est dégagé, notamment et surtout à l'ouest, et dans la pénombre le plus possible, loin des lumières de la ville. Enfin, l'idéal est de trouver un point d'observation en hauteur.

17:42 - Les meilleurs spots pour observer l'éclipse de Lune en France

Pour les passionnés, l'Association Française d'Astronomie (AFA) propose l'observation de l'éclipse avec des télescopes ou des lunettes, parfois animée par des conférenciers. A Paris, l'"Opération Paris sous les étoiles 2019" propose de 21 heures à 1 heure du matin l'observation de l'éclipse lunaire sur le belvédère du parc de Belleville. Des animateurs de l'AFA proposent des télescopes pour contempler le ciel étoilé à l'abri des lumières. L'éclipse de Lune, mais aussi Mars, Jupiter, Saturne, les cratères lunaires et les constellations n'auront plus de secrets pour vous. D'autres sites de l'AFA ouvrent leur portes à Lourdes, à Dijon, à Caraman dans le département de la Haute-Garonne, à Fontaine-lès-Clercs dans l'Aisne, à Guillonville en Eure-et-Loir, à d'Anneyron dans la Drôme, au Plateau des Glières en Haute-Savoie et à Daubeuf-Serville en Normandie. Visualisez la carte.

17:28 - Une éclipse lunaire pour fêter les 50 ans d'Apollo 11

Cette éclipse de Lune partielle a lieu à la même date que le 50e anniversaire du lancement de la mission Apollo 11, avec Neil Armstrong aux commandes, le 16 juillet 1969.  Au cours de cette mission du programme spatial américain Apollo, des hommes se sont posés pour la première fois sur la Lune, le 20 juillet.

17:23 - Une éclipse de Lune rouge

La Lune ne va pas disparaître pendant l'éclipse, elle sera même teintée de rouge. Cela est dû aux rayons de Soleil qui parviendront jusqu'à la Lune, en contournant la Terre. Les rayons du Soleil vont adopter une trajectoire courbe et traverser notre atmosphère. C'est à ce moment-là que les rayons solaires, en rencontrant une couche d'air plus épaisse, vont devenir plus rouges que bleus. C'est ce qui se passe au moment d'un lever ou d'un coucher de Soleil. 

17:18 - Déroulé de l'éclipse de lune du 16 juillet 2019, heure par heure

L'éclipse lunaire de ce mardi 16 juillet 2019 sera composée de plusieurs étapes :

  • 20h44 : début de l'éclipse, quand la Lune entre dans la pénombre
  • 22h02 : la Lune entre dans l'ombre de la Terre 
  • 23h32 : phase maximale de l'éclipse
  • 01h00 : la Lune sort de l'ombre de la Terre 
  • 00h18 : la Lune quitte la pénombre / Fin de l'éclipse.

17:01 - Comment observer l'éclipse de lune ?

Ce mardi 16 juillet 2019, l'éclipse lunaire partielle sera observable à l'oeil nu, sans danger contrairement à l'éclipse solaire, et à condition de se placer en direction de l'horizon sud-est dégagé. Des équipements particuliers de type télescope, jumelles ou paire de lunettes astronomiques ne seront pas indispensables, sauf si vous êtes un passionné d'astronomie.

Heure et déroulé de l'éclipse partielle de Lune

Ce mardi 16 juillet 2019, le spectacle commence à 20h44 heure française et se termine le mercredi 17 juillet 2019 à 2h18 (heure française). A 22 heures 02, la Lune entre dans l'ombre de la Terre et l'éclipse commence à être visible. Le pic a lieu à 23h31 heure française. À cette heure-ci, la moitié du disque lunaire, plongée dans l'ombre de la Terre, sera paré d'une couleur lumineuse allant du rosé au rouge pourpre, phénomène aussi appelé "Lune de Sang". Sur la façade atlantique de la France, à 1h, heure française, l'ombre terrestre quittera la Lune sur l'horizon ouest. 2h18 heure française, la Lune sera sortie de la pénombre. 

Plus vous êtes situés au nord de la France, et plus la Lune sera basse sur l'horizon, ce qui signifie que le Nord de la France devra patienter un peu plus que le Sud de la France pour voir le phénomène... A Paris, l'éclipse lunaire sera visible à partir de 21h43 et se terminera à 2h17 le mercredi 16 juillet au petit matin. En cette période estivale, la Lune est à une distance relativement lointaine de la Terre, elle ne sera donc pas très grande dans le ciel.

Où voir l'éclipse de Lune ?

Cette éclipse partielle de Lune du mardi 16 juillet 2019 est visible au lever de la Lune en direction du sud-est, le temps que la Lune se lève au-dessus de l'horizon. L'Association Française d'Astronomie (AFA) accueille les passionnés d'astronomie dans la plupart de ses 130 clubs d'astronomie en France, afin d'observer dans des conditions optimales l'éclipse partielle de Lune, équipés de lunettes et de télescopes. Ce sont au total une trentaine de sites qui organisent des manifestations et conférences autour de l'événement (voir la carte).

L'éclipse de Lune est autrement visible depuis l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Afrique, l'Asie et l'Australie. Seuls l'Amérique du Nord, le Groenland et le nord de la Russie ne pourront assister au spectacle. En France, avec ce temps clair, même les citadins devraient avoir accès au spectacle. Il est toutefois conseillé de privilégier les zones rurales, afin d'éviter la pollution lumineuse. La seule contrainte est de veiller tard dans la nuit.

Comment observer l'éclipse de Lune ?

Si le ciel est dégagé, il n'y a pas de problème pour observer une éclipse de Lune à l'oeil nu, sans aucun danger (contrairement à l'éclipse solaire) et sans équipement particulier. Nous vous conseillons de vous placer en direction de l'horizon sud-est dégagé. Comme pour la Super Lune, au cas où vous vous trouvez dans une zone où les nuages voilent sa visibilité, vous pouvez vous armer de votre télescope, de vos jumelles ou d'une paire de lunettes astronomiques pour observer encore mieux l'éclipse lunaire.

Comment photographier l'éclipse de Lune ?

Pour ceux qui souhaitent immortaliser le phénomène, vous pouvez aussi bien vous munir d'un objectif standard de 50 mm comme d'objectifs à plus longue focale (entre 200 mm et 2 700 mm sur capteur full frame). L'important étant de pouvoir disposer d'un trépied pour éviter le flou de bougé. L'usage d'un téléobjectif est évidemment idéal afin que la lune rentre entièrement dans le cadre, mais pour les photographes munis d'une petite focale, vous pourrez réaliser un filé d'éclipse (surimpressions successives des différentes phases de l'éclipse sur la même photographie). Etant donné la faible luminosité durant l'éclipse de lune, réglez votre appareil avec une sensibilité de moyenne à élevée en fonction de la phase de l'éclipse, ainsi qu'une grande ouverture.

Dans la nuit du 21 janvier 2019 a eu lieu l'unique éclipse totale de lune de l'année 2019, couplée à une "Super Lune de sang", autrement dit le moment où la Lune est située au plus proche de la Terre. Découvrez les plus belles photos postées sur la Toile en France et dans le monde :

Article le plus lu - François de Rugy : une démission inévitable ? › Voir les actualités

Salons / Evénements

Eclipse de Lune 2019 : le show heure par heure
Eclipse de Lune 2019 : le show heure par heure

Sommaire Heure de l'éclipse de Lune Où voir l'éclipse de Lune ? Comment observer une éclipse de Lune Photographier une éclipse de Lune L'essentiel sur l'éclipse de Lune Ce mardi 16 juillet...