Eclipse de lune : la lune de sang 2019 en images et en direct

Eclipse de lune : la lune de sang 2019 en images et en direct ECLIPSE DE LUNE 2019 - Cette nuit, nous allons pouvoir observer une éclipse totale de Lune. Comment la voir, à quelle heure et à quoi s'attendre ? Retrouvez toutes les informations sur l'éclipse sur cette page.

L'essentiel

Dans la nuit du lundi 21 janvier 2019, les chasseurs d'éclipse et passionnés d'astronomie pourront assister à un spectacle rare en France métropolitaine puisqu'il ne se reproduira pas avant 2022. Dès 5h41, une éclipse lunaire totale, phénomène qui se produit lorsque la Lune pénètre entièrement dans l'ombre de la Terre, sera observable à l'œil nu et sans danger pendant près de 62 minutes. Un spectacle rare puisque la Lune revêt alors une couleur rouge intense, phénomène de la "Lune de sang". En France, les régions située sur la face Atlantique de l'Hexagone, soit la Bretagne, les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine, seront aux premières loges pour assister au spectacle de l'éclipse de lune.

DIAPO - Les plus belles images de la dernière "lune de sang" du 27 juillet 2018 dans le monde

En direct

11:43 - La seule éclipse de Lune de 2019

Il y a chaque année au moins une ou deux éclipses lunaires, mais elles ne sont pas toujours visibles depuis la France. La dernière, le 31 janvier 2018, avait ainsi échappé à notre oeil. Mais l'éclipse de Lune de cette nuit sera la seule de l'année 2019. Il n'y en aura pas d'autres avant 2022. La Lune va rester dans l'ombre de la Terre pendant 1 heure et 59 secondes, un temps suffisant pour admirer cette éclipse particulière. 

11:24 - Une éclipse sans danger

Observer cette éclipse de Lune cette nuit est sans danger pour la vue. Vous n'avez pas besoin de vous munir de lunettes particulières ni de prendre des précautions. Il n'y a aucun risque pour la vision, contrairement aux éclipses de Soleil. La seule chose dont il faut se préoccuper, c'est de trouver un bon observatoire pour admirer cette éclipse de Lune, situé vers l'Ouest, et d'avoir un ciel dégagé. 

11:16 - Une éclipse de Lune rouge

La Lune ne va pas disparaître pendant l'éclipse, elle sera même teintée de rouge. Cela est dû aux rayons de soleil qui parviendront jusqu'à la Lune, en contournant la Terre. Les rayons du Soleil vont adopter une trajectoire courbe et traverser notre atmosphère. C'est à ce moment-là que les rayons solaires, en rencontrant une couche d'air plus épaisse, vont devenir plus rouges que bleus. C'est ce qui se passe au moment d'un lever ou d'un coucher de Soleil. 

11:01 - Êtes-vous prêts pour cette nuit ?

Pour observer au mieux cette éclipse de Lune, trouvez un point d'observation dirigé vers l'Ouest. Le phénomène débutera à partir de 3h36 du matin, mais le spectacle de l'éclipse sera visible à 4h34. L'éclipse de Lune sera totale à 5h41 quand l'ombre de la Terre aura gagné du terrain. Le Soleil éclairera la Lune à partir de 6h43. Une bonne raison de se lever tôt ! 

28/07/18 - 13:35 - La Lune de sang vue d'Istanbul en Turquie

Hier soir, vendredi 27 juillet, la Lune de sang se levait au-dessus d'un minaret à Istanbul. Les observateurs du ciel étaient nombreux a attendre ce phénomène rare, la plus longue éclipse lunaire de ce siècle. En France, les images ont été moins spectaculaires en raison d'un ciel très orageux. Nous vous proposons donc de découvrir les plus belles images de cette éclipse lunaire à travers ce live. 

La Lune de sang vue d'Istanbul en Turquie  - Eclipse de lune ©Emrah Gurel/AP/SIPA

27/07/18 - 23:56 - FIN DU LIVE - L'éclipse de Lune à Rome

FIN DU DIRECT - Merci de nous avoir suivis ! Ce vendredi 27 juillet, une éclipse de Lune totale est visible depuis 21 heures 30 dans une grande partie du monde. Même si en France le spectacle a été terni par un temps orageux, des images spectaculaires nous sont arrivées des plus grandes villes du Monde. Ici, la pleine Lune rouge se lève tout près du Colisée à Rome. Un spectacle visible à différents moments en Australie, Afrique, Asie, Europe et Amérique du Sud. 

FIN DU LIVE - L'éclipse de Lune à Rome  - Eclipse de lune ©Gregorio Borgia/AP/SIPA

27/07/18 - 18:41 - Déroulé de l'éclipse de lune, heure par heure

L'éclipse lunaire de ce vendredi 27 juillet 2018 sera composée de plusieurs étapes du vendredi soir au samedi matin tôt :

  • 19h14 : début de l'éclipse, quand la Lune entre dans la pénombre
  • 20h24 : début de l'éclipse partielle
  • 21h30 : début de l'éclipse totale
  • 22h20 : phase maximale de l'éclipse
  • 23h13 : fin de l'éclipse totale
  • 00h20 : fin de l'éclipse partielle
  • 1h30 : la Lune quitte la pénombre

27/07/18 - 16:00 - 21h30 : début de l'éclipse totale de Lune

A 21h30 commence le moment le plus intéressant de l'éclipse lunaire, visible enfin depuis la France avec un horizon dégagé au sud-est. La pleine lune, située à quelques degrés au-dessus de l'horizon, sera plongée totalement dans le cône d'ombre projeté par la Terre. Attention, selon la ville de France où vous vous trouvez, le début du spectacle pourrait être différé de quelques minutes : si l'éclipse de lune est visible dès 21h30 à Paris, elle le sera dès 21h32 à Lille, ou dès 21h42 à Rennes ou encore dès 21h55 à Brest...

27/07/18 - 14:03 - Opposition de mars de ce vendredi : un phénomène rare

L'opposition de Mars est un phénomène qui ne se produit que tous les deux ans et 49 jours. Ce vendredi, la planète Mars sera située très précisément à 57,6 millions de kilomètres de distance de la Terre. Et c'est cette proximité qui la rendra plus orangé et brillante que jamais, située en-dessous et un peu à droite de la Lune éclipsée. D'après l'Association Française d'Astronomie, il faudra patienter 2035 pour observer une opposition de Mars dans des conditions aussi favorables que ce soir.

27/07/18 - 13:35 - Où observer l'éclipse lunaire en France ?

L'éclipse de lune sera observable à ciel dégagé partout en France, même si la partie est de l'Hexagone sera privilégiée. Pour les passionnés, l'Association Française d'Astronomie (AFA) propose aux Parisiens de se rendre sur le parvis du Sacré-Coeur pour observer l'éclipse lunaire. L'AFA propose également des animations et des points d'observation dans 150 sites partout en France.

27/07/18 - 11:57 - Eclipse de lune de ce vendredi soir : qui sera aux premières loges ?

La France entière devrait pouvoir profiter de l'éclipse lunaire totale de 21h30 si le ciel est dégagé, mais les privilégiés restent les habitants de la Côte d'Azur et les Corses et ceux qui se rendront sur des sites d'observation de L'Association Française d'Astronomie (AFA). En dehors de la métropole, l'île de la Réunion sera l'endroit le mieux placé pour observer la totalité du phénomène. 

Heure et déroulé de l'éclipse de lune

Le début du spectacle est fixé à 4h34 du matin, heure française (3h34 GMT). La phase partielle, lorsque la Lune commence à entrer dans l'ombre de la Terre se poursuit jusqu'à 5h41 heure française (4h41 GMT), début de l'éclipse totale de Lune qui se termine à 6h43 heure française (5h43 GMT). Le pic a lieu à 6h12 heure française. À cette heure-ci, le Soleil, la Lune et la Terre sont parfaitement alignés. C'est à ce moment précis que la Lune se pare d'une couleur lumineuse allant du rosé au rouge pourpre, phénomène appelé Lune de sang. Sur la façade atlantique de la France, à 7h51 heure française (6h51 GMT), l'ombre terrestre quitte la Lune sur l'horizon ouest. 8h48 heure française, la Lune sort de la pénombre. 

L'éclipse de lune du 21 janvier 2019 clôt une série de trois éclipses totales, espacées d'un intervalle de 6 mois et la prochaine éclipse ne surviendra pas avant 2022 !

Où voir l'éclipse de lune ?

La façade atlantique de la France est la zone privilégiée pour observer l'éclipse de lune du 21 janvier dans sa totalité. Afin d'observer dans des conditions optimales cette éclipse de lune, équipés de lunettes et de télescopes, l'Association Française d'Astronomie (AFA) accueille des passionnés d'astronomie dans 5 de ses 130 clubs d'astronomie en France. Rendez-vous au Parc du Grand Blottereau de Nantes , à Martignas sur Jalle et Saucats dans le sud-ouest, mais aussi à Florange en Moselle et à Martigny-les-Gerbonvaux dans les Vosges (voir la carte). 

Cette éclipse totale de Lune est également observable depuis le nord-ouest de l'Afrique, l'Europe et les Amériques. L'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, ainsi que les latitudes les plus boréales et la façade atlantique de l'Europe ont la chance d'assister à l'intégralité de l'éclipse de lune d'une durée de plus de 5 heures, en observant la phase la plus spectaculaire du phénomène : l'éclipse lunaire pénombrale, qui se manifeste quand la Lune, alignée avec le Soleil et la Terre, traverse la pénombre de la Terre. 

Lune de sang : qu'est-ce que c'est ?

A mesure que la Lune s'avance dans l'ombre de la Terre, elle prend une teinte rouge, ce que l'on appelle phénomène de lune de sang. "Les rayons de plus grande longueur d'onde (le rouge) continuent d'atteindre la lune et lui donnent une teinte cuivrée. C'est ce même phénomène qui donne sa couleur aux couchers du soleil", explique France 3 Région. La couleur rouge de la Lune varie en fonction des conditions atmosphériques, allant de l'orangé au rouge vif.

Comment observer l'éclipse de lune ?

Si le ciel est dégagé, il n'y a pas de problème pour observer l'éclipse de lune à l'oeil nu, sans aucun danger (contrairement à l'éclipse solaire) et sans équipement particulier. Nous vous conseillons de vous placer en direction de l'horizon sud-est dégagé. Comme pour la Super Lune, au cas où vous vous trouvez dans une zone où les nuages voilent sa visibilité, vous pouvez vous armer de votre télescope, de vos jumelles ou d'une paire de lunettes astronomiques pour observer encore mieux l'éclipse lunaire.

Comment photographier l'éclipse de lune ?

Pour ceux qui souhaitent immortaliser le phénomène, vous pouvez aussi bien vous munir d'un objectif standard de 50 mm comme d'objectifs à plus longue focale (entre 200 mm et 2 700 mm sur capteur full frame). L'important étant de pouvoir disposer d'un trépied pour éviter le flou de bougé. L'usage d'un téléobjectif est évidemment idéal afin que la lune rentre entièrement dans le cadre, mais pour les photographes munis d'une petite focale, vous pourrez réaliser un filé d'éclipse (surimpressions successives des différentes phases de l'éclipse sur la même photographie). Etant donné la faible luminosité durant l'éclipse de lune, réglez votre appareil avec une sensibilité de moyenne à élevée en fonction de la phase de l'éclipse, ainsi qu'une grande ouverture.

Article le plus lu - Gilets jaunes : le point sur l'acte 10 › Voir les actualités

Salons / Evénements

Eclipse de lune : la lune de sang 2019 en images et en direct
Eclipse de lune : la lune de sang 2019 en images et en direct

Sommaire Heure de l'éclipse de lune Où voir l'éclipse de lune ? Lune de sang : qu'est-ce que c'est ? Comment observer une éclipse de lune Photographier une éclipse de lune L'essentiel Dans...

Annonces Google