Pauline Ferrand-Prévot aux JO 2021 (VTT) : 10e après une chute (vidéo)

Pauline Ferrand-Prévot aux JO 2021 (VTT) : 10e après une chute (vidéo) Pauline Ferrand-Prévot participait à l'épreuve de VTT cross-country aux Jeux Olympiques de Tokyo. Bien partie dans la course, sa chute a ruiné ses espoirs d'un titre olympique. Biographie, palmarès, couple avec Julien Absalon, retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la Française.

Agée de 29 ans, Pauline Ferrand-Prévot s'attaquait de nouveau au défi olympique, cinq ans après la déception de Rio. Au Brésil, la championne française, aussi à l'aise sur route qu'en VTT, n'avait pas su choisir et s'était alignée dans les deux compétitions en dépit d'une préparation contrariée par une double fracture du plateau tibial puis par une sciatique et un changement d'entraîneur. 26e sur route, "PFP" telle qu'elle est surnommée, avait abandonné en VTT, un échec cuisant dans la carrière jusque-là dorée de la native de la Marne. Il ne lui restait que le titre olympique à aller chercher dans sa carrière.

Quel résultat pour Pauline Ferrand-Prévot aux JO ?

Terrible désillusion pour la Française aux JO de Tokyo. Bien partie dans la course, une chute a complètement changé le déroulement de sa course. Distancée de plus d'une minute de la tête de la course, Pauline Ferrand-Prévot n'a pas réussi à trouver l'énergie nécessaire pour revenir. Elle termine finalement 10e et n'aura pas réussi à remporter son premier titre olympique de sa carrière. Le podium est historique avec un triplé des Suissesses : Jolanda Neff, Sina Frei et Linda Indergand.

Quand a eu lieu la course de Pauline Ferrand-Prévot aux Jeux Olympiques de Tokyo ?

Pauline Ferrand-Prévot n'est engagée que sur une compétition aux JO de Tokyo, le VTT cross-country. La compétition était prévue le mardi 27 juillet sur le site olympique d'Izu. Le départ a démarré à 8 heures, heure française. Pauline Ferrand-Prévot avait notamment pour concurrente une autre Française, Loana Lecomte, championne du monde espoirs en 2020 et vainqueur de quatre manches de Coupe du monde cette année. Cette dernière a terminé 6e.

Biographie courte de Pauline Ferrand-Prévot

Pauline Ferrand-Prévot est née à Reims (Marne) le 10 février 1992. Issue d'une famille de cyclistes, elle débute pourtant par le patinage artistique dès son plus jeune âge mais demande rapidement à faire du vélo, à l'âge de 5 ans, malgré les réticences de sa mère qui tenait pourtant une école de cyclisme. Une révélation. A 12 ans, "PFP" remporte le championnat de France minimes-cadettes et lance sa carrière. Elle intègre les différentes équipes de France dans les catégories de jeunes. Après un passage réussi chez les juniors, avec quatre titres de championne de France et un titre de championne du monde sur route, mais aussi deux titres mondiaux en VTT, la Française passe professionnelle en 2011, à 19 ans.

Sous contrat avec Rabobank, elle se qualifie pour les JO de Londres mais termine seulement 26e de l'épreuve de cross-country. L'apprentissage est rude pendant deux ans, malgré deux titres de championne de France du contre-la-montre. Pauline Ferrand-Prévot passe un cap en 2014 et réalise une saison extraordinaire. Sacrée championne sur route, en VTT et en cyclo-cross cette année-là, elle est la première cycliste de l'histoire, hommes et femmes confondus, à détenir simultanément un titre mondial sur les trois disciplines, tout en glanant des championnats de France sur route et en cross-country.

Sa saison 2016 est en revanche marquée par de nombreuses blessures qui l'empêchent de retrouver son niveau. Malgré son état de forme, elle est sélectionnée pour représenter la France aux Jeux olympiques, à la fois en VTT et sur route, mais connaît une nouvelle déception. Elle termine 26e de la course en ligne et abandonne la course VTT avant de mettre un terme à sa saison. " PFP " connaît ensuite deux saisons difficiles en 2017 et 2018, malgré trois nouveaux titres de championne de France de cross-country et de VTT. Fin 2018, elle annonce avoir fait des examens ayant révélé un problème de pression artérielle dans sa jambe gauche et se fait finalement opérer en janvier 2019. Elle décide d'arrêter provisoirement la course sur route pour revenir au plus haut niveau et est sacrée championne du monde de VTT en 2019 et 2020. Contrairement à 2016, elle ne disputera donc aux JO que l'épreuve de VTT pour maximiser ses chances de victoire, après deux déceptions lors des précédentes olympiades.

Quel est le palmarès de Pauline Ferrand-Prévot ?

Le palmarès de Pauline Ferrand-Prévot est long comme le bras. Sur route, elle a remporté un championnat du monde en 2014 et deux championnat de France, en 2014 et 2015, ainsi que trois titres de championne de France du contre-la-montre (2012, 2013 et 2014). En VTT, la Française compte 3 titres de championne du monde (2014, 2019 et 2020) et a été championne de France à six reprises entre 2014 et 2019. Enfin, en cyclo-cross, elle a été 3 fois championne de France (2014, 2015 et 2018) et une fois championne du monde (2014). En 2015, " PFP " est donc devenue à 23 ans la première cycliste de l'histoire, hommes et femmes confondus, à détenir simultanément un titre mondial sur les trois disciplines. Côté distinctions, elle a été élue championne des championnes française par le journal L'Équipe à trois reprises, en 2014, 2015 et 2020.

Quel est le salaire de Pauline Ferrand-Prévot ?

Multiple championne de France et du monde, Pauline Ferrand-Prévot est pourtant loin de gagner le même salaire que ses homologues masculins, dont les émoluments peuvent se chiffrer en millions d'euros. Mais la Française est professionnelle depuis 2012 et a rejoint récemment  l'équipe de son compagnon, Julien Absalon, le Team Absolute Absalon BMC. Une chance, alors que selon l'Alliance des cyclistes, 25% du peloton féminin n'était pas payé en 2020. Seulement 12% recevait plus de 60 000 euros annuels.

Pauline Ferrand-Prévot et Vincent Luis

Pauline Ferrand-Prévot a partagé la vie d'un autre champion français qui était en quête d'un premier titre olympique à Tokyo, le spécialiste du triathlon Vincent Luis (13e du triathlon individuel lundi 26 juillet). Les deux sportifs ont été ensemble entre 2012 et 2015 avant de se séparer quelques mois avant les Jeux Olympiques de Rio. Une séparation qui a alors beaucoup fait parler, surtout après les échecs des deux sportifs à Rio. "Les gens ne le savaient pas mais ça faisait un moment que nous avions des routes différentes. Même si j'ai eu deux-trois jours de moins bien comme tout le monde, je suis passé à autre chose pour rester concentré sur mon objectif, qui m'a peut-être d'ailleurs coûté mon couple", expliquait alors Vincent Luis au Parisien juste avant les JO de 2016, tandis que Pauline Ferrand-Prévot officialisait sa nouvelle vie et son nouveau couple avec Julien Absalon.

Julien Absalon est-il toujours le compagnon de Pauline Ferrand-Prévot ?

Depuis 2016, son compagnon se nomme Julien Absalon, double champion olympique de VTT en 2004 et 2008 et qui a pris sa retraite peu après les JO de Rio en 2016. "J'ai une information d'ordre personnel à officialiser. Une fois qu'elle sera publiée dans L'Équipe, je n'en parlerai plus. Je suis en couple avec Pauline Ferrand-Prevot. Nous vivons depuis peu ensemble, nous sommes installés à Fréjus", avait officialisé Julien Absalon au printemps 2016. "Si je suis descendue, ce n'est pas à cause de Julien (ils n'étaient alors pas ensemble). J'étais blessée (fracture au plateau tibial), j'avais besoin de changer d'air. Reims, j'en pouvais plus, mes parents me manquaient, ils sont dans le Sud depuis deux ans. Ici, les conditions d'entraînement sont optimales. Je n'ai plus d'excuses", expliquait de son côté Pauline Ferrand-Prévot.  Malgré les critiques et l'échec sportif de Rio, les deux cyclistes sont toujours ensemble et Pauline Ferrand-Prévot a finalement rejoint l'équipe montée par Julien Absalon après sa retraite en 2018. "" Il sait ce qui est bon pour moi et il m'apporte beaucoup dans la discrétion, expliquait Pauline Ferrand-Prévot en décembre 2020 dans une interview accordée à L'Equipe. "Il a fait son chemin et ce qui l'intéresse, c'est de m'aider, pas de se mettre en avant. S'il veut m'accompagner en stage ou sur une course, il le fait, parfois avec son camping-car. Entre nous, c'est fluide, naturel."

La famille de Pauline Ferrand-Prévot

Pauline Ferrand-Prévot fait partie d'une grande famille de cycliste, puisque son père tenait un magasin de cycles à Reims et plusieurs membres de sa famille courent, à différents niveaux. Son oncle Ludovic Dubau a été notamment champion de France de cross-country en 1994. Âgée de 29 ans, "PFP" n'a pas eu d'enfant jusqu'ici dans sa vie.

Cyclisme