Chutes du Niagara : à quel prix les visiter en bateau, comment s'y rendre ?

Chutes du Niagara : à quel prix les visiter en bateau, comment s'y rendre ? Frontière naturelle entre les Etats-Unis et le Canada, les chutes du Niagara sont réputées dans le monde entier pour leur beauté. Comment s'y rendre depuis Toronto ou New York, que faire sur place... Retrouvez toutes les informations pratiques pour visiter les chutes du Niagara.

A la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, les sublimes chutes du Niagara attirent chaque année près de 20 millions de visiteurs. Hautes de 52 mètres, elles possèdent le débit d'eau le plus puissant du monde : 340 000 m3 d'eau par minute durant la haute saison. Au nombre de trois (les American Falls, les Bridal Veil Falls et les Horseshoe Falls), les chutes du Niagara ont récemment fait parler d'elle dans les médias. Début novembre 2019, l'épave de l'Iron Scow, une épave coincée en haut des chutes depuis plus d'un siècle, s'est en effet déplacée d'une cinquantaine de mètres en raison de fortes intempéries.

Où se trouvent les chutes du Niagara ?

Si les chutes du Niagara sont réputées pour être plus jolies à contempler du côté canadien, elles se situent sur la rivière Niagara qui relie le lac Érié au lac Ontario, dans la ville de Niagara Falls entre l'Etat de New York aux Etats-Unis et la province de l'Ontario au Canada. Durant la période estivale, période où les touristes sont les plus nombreux, des projecteurs illuminent les deux côtés des chutes du crépuscule à minuit du côté canadien. Sachez que vous pouvez passer d'un côté à l'autre des chutes du Niagara en empruntant le Rainbow Bridge à pied ou en voiture. La traversée est payante (3,50$) et il faudra présenter votre passeport et visa lors des contrôles.

  • Depuis Toronto au Canada, ville située à 120 kilomètres des chutes du Niagara, comptez 1h30 de voiture pour vous rendre sur place. Vous pouvez également vous y rendre en bus. Une fois arrivé(e) à la gare de Niagara Falls, des navettes vous emmèneront jusqu'aux chutes. Vous pouvez également faire le reste du trajet à pied, comptez alors 30 minutes.
  • Côté Etats-Unis, la ville de New York se situe à 650 kilomètres des chutes du Niagara. Vous pouvez louer une voiture pour vous y rendre depuis la Big Apple, vous y rendre en bus via une agence spécialisée ou décider de faire le trajet en avion. Le Niagara Falls International Airport est en effet implanté à quelques kilomètres seulement des célèbres chutes.

Visiter les chutes du Niagara 

Une fois arrivé(e) aux chutes du Niagara, il y a plusieurs façons de les visiter : en vous rendant à pied derrière les Horseshoe Falls, en descendant dans des tunnels menant à une plateforme d'observation située derrière les chutes ou en montant à bord d'un bateau qui vous emmènera au plus près des chutes. Du côté canadien, enfilez votre imperméable rouge et embarquez à bord du Hornblower. Du côté américain, vous pourrez faire un tour à bord du célèbre Maid of the Mist. Comptez 20$ en moyenne par personne pour une visite des chutes du Niagara en bateau d'un durée de 30 minutes. En passant par une agence spécialisée, vous pourrez également survoler les chutes du Niagara en hélicoptère pour environ 150$ par personne. Autre activité proposée à proximité des chutes : la tyrolienne qui vous permet de vous rapprocher des Horseshoe Falls. Sachez que cette activité est accessible uniquement l'été et qu'il faut réserver à l'avance. Comptez 45$ par personne.

Prix et attractions du Niagara Falls Adventure Pass

Dès votre arrivée sur place, vous pouvez acheter le Niagara Falls Adventure Pass qui vous permettra de combiner plusieurs attractions tout en faisant attention à votre budget. Pour 65$ CAD, le pass comprend la journée "derrière les chutes" (vue depusi la base des chutes Horseshoe), une excursion en bateau au coeur des chutes Horseshoe, l'expérience en 4D "Niagara's Fury", une promenade le long de la rivière Niagara ainsi que divers bons de réductions valables dans des magasins et restaurants de Niagara Parks. Vous pouvez également acheter votre pass Niagara Falls en cliquant ICI.

Peut-on se garer à proximité des chutes du Niagara ?

Vous trouverez plusieurs parkings à proximité des chutes du Niagara, tous payants. Que vous soyez du côté Etats-Unis ou Canada, comptez 5$ pour une heure de stationnement et environ 30$ pour la journée entière.

Regarder les chutes du Niagara en temps réel

Si vous ne prévoyez pas de visiter les chutes du Niagara pour le moment, sachez que vous pouvez tout de même les observer en direct grâce à des wabcams installées à proximité des trois chutes. Cliquez ICI ou LA pour voir les chutes du Niagara en temps réel.