Kamala Harris : un discours entre résignation et espoir après sa défaite, son appel aux partisans
Restée silencieuse de nombreuses heures après l'annonce de la victoire de Donald Trump, Kamala Harris s'est exprimée depuis Washington mercredi. Reconnaissant sa défaite, elle a appelé ses partisans à "continuer à se battre".
C'est une violente gifle qui va laisser des traces dans le camp démocrate. Alors que Kamala Harris se montrait confiante, très confiante même durant les derniers jours de la campagne pour l'élection présidentielle américaine 2024, les résultats tombés tôt dans la nuit de mardi à mercredi, heure française, ont donné une tendance qui ne s'est jamais estompée au fil des Etats tombés un à un dans l'escarcelle de Donald Trump, même dans les fameux "swing states" annoncés comme très serrés.
Si Donald Trump a débuté son discours en Floride dès 8 heures, heure française mercredi matin, fêtant sa victoire avec ses partisans en se désignant vainqueur alors que le cap fatidique des 270 grands électeurs requis pour l'emporter n'était pas encore franchi, Kamala Harris a renoncé à s'exprimer pendant sa soirée électorale à Washington, qui a tourné court. Elle s'est ensuite murée dans le silence, loin de la ferveur qui s'emparait du camp trumpiste.
Plus tard dans la journée de mercredi, Kamala Harris a contacté Donald Trump et lui a concédé la victoire. La démocrate s'est ensuite exprimée depuis l'université Howard, à Washington. Acclamée par la foule, la candidate malheureuse est restée souriante. Elle a reconnu publiquement sa défaite.
"Mon cœur est lourd. Les lumières des Etats-Unis resteront toujours aussi brillantes, aussi longtemps que nous nous battrons. Nous devons accepter le résultat de cette élection", a-t-elle déclaré. Affirmant avoir "félicité" son rival et lui avoir assuré de l'aide des démocrates pour la transition du pouvoir, Kamala Harris n'en a pas moins appelé ses partisans à ne pas baisser les bras et à "continuer à se battre". "Nous n'abandonnerons jamais la lutte pour la démocratie et l'État de droit", a déclaré celle qui a présagé "une période sombre" à venir.
#KamalaHarris' full #ConcessionSpeech: ‘Sometimes the fight takes a while...’ ???????? https://t.co/gB65xrd9lj pic.twitter.com/7GjgmQFv8Y
— Economic Times (@EconomicTimes) November 7, 2024
Un résultat très faible pour Kamala Harris
Une défaite de la vice-présidente de 60 ans était acquise dès mercredi matin en France au vu des Etats décisifs tombés dans l'escarcelle de l'ancien président de 78 ans. Le résultat de Kamala Harris qui pourrait peiner à atteindre 47% à l'échelle nationale, ne devrait lui permettre d'obtenir que 230 à 240 grands électeurs. Un camouflet à l'issue d'une campagne inouïe, marquée par l'entrée en lice fracassante de la vice-présidente en juillet dernier, après le retrait du président Joe Biden.
Après un semblant de dynamique, la candidate démocrate a vite été rattrapée dans les intentions de vote par Donald Trump à l'automne, mais semblait toujours conserver ses chances. En fin de campagne, elle qualifiera son rival de dictateur "fasciste" en puissance et de danger pour les droits des femmes. Mais c'est finalement Donald Trump, en décrivant son adversaire comme une dirigeante faible et "bête", laxiste face à l'immigration illégale et la criminalité, qui va accéder, et pour la deuxième fois, à la Maison Blanche.
Les résultats des élections américaines
06/11/24 - 22:36 - "Nous n'abandonnerons jamais la lutte pour la démocratie et l'État de droit", assure Kamala Harris
Lors de sa prise de parole, Kamala Harris a confié avoir eu Donald Trump au téléphone plus tôt dans la journée. Elle affirme lui avoir assuré que "nous serions là pour l'aider dans la transition et que la transition du pouvoir se fera dans la paix". Se disant "fière de la campagne que nous avons menée", Kamala Harris a assuré que le combat n'était pas fini pour autant. "Nous n'abandonnerons jamais la lutte pour la démocratie et l'État de droit", a-t-elle déclaré, appelant ses partisans à "continuer à se battre".
06/11/24 - 22:29 - Kamala Harris appelle à "accepter le résultat" de l'élection
Depuis l'université Howard, Kamala Harris a pris la parole pour la toute première fois ce mercredi soir après sa défaite à l'élection présidentielle américaine. Longuement acclamée à son arrivée, la candidate démocrate est restée souriante tout en reconnaissant que le résultat de l'élection n'est "pas celui que nous [les démocrates] voulions ni celui pour lequel nous avons voté". Et de poursuivre : "Mon cœur est lourd. Les lumières des États-Unis resteront toujours aussi brillantes, aussi longtemps que nous nous battrons. Nous devons accepter le résultat de cette élection."
Tune in to watch Vice President Kamala Harris deliver remarks to America https://t.co/Xv1GJHk37K
— Kamala Harris (@KamalaHarris) November 6, 2024
06/11/24 - 19:54 - Kamala Harris a appelé Donald Trump et concédé sa défaite
Kamala Harris, qui ne s'est pas encore exprimée publiquement sur sa défaite, "a appelé le président élu Trump pour le féliciter d'avoir remporté l'élection présidentielle de 2024", a indiqué en début de soirée, heure française, un haut conseiller, qui précise que la démocrate a également "discuté de l'importance d'un transfert pacifique du pouvoir et d'être un président pour tous les Américains" avec Donald Trump.
06/11/24 - 18:54 - Certains démocrates accusent Joe Biden d'être responsable de la défaite de Kamala Harris
"Biden est en grande partie responsable [de cette défaite]", a déclaré un haut responsable de la campagne de Kamala Harris au micro de CNN. Et il n'est pas le seul à le penser. Certains démocrates lui reprochent de s'être représenter pour ces élections. En faisant ce choix, il a forcé Kamala Harris à mener une campagne éclair qui ne l'a pas aidé à sortir de son ombre. Par ailleurs, le parti n'a jamais eu l'occasion d'organiser des primaires, le nom de la vice-présidente leur a été imposé : "C'était la campagne de Biden, mais avec Kamala Harris en tête d'affiche", conclut le haut responsable.
06/11/24 - 18:11 - Kamala Harris prendra la parole à 22h
La vice-présidente américaine va finalement prendre la parole aux alentours de 22h à l'université d'Howard. Selon les informations de CNN, elle devrait demander à ses supporters d'accepter les résultats des élections. En 2020, les accusations de fraude de Donald Trump avaient entraîné de nombreux débordements au sein du pays. Une escalade que la vice-présidente cherche sans doute à éviter en donnant cette allocution. Toujours d'après CNN, elle aurait tenté, sans succès, de joindre Donald Trump pour avoir une conversation avant le début de son discours.
06/11/24 - 16:51 - Qui a voté pour Kamala Harris ?
La BBC a réalisé un sondage auprès des électeurs américains pour classifier en fonction du genre, de l'âge, du niveau d'étude et de l'origine ethnique, les pourcentages de vote en faveur de Kamala Harris ou de Donald Trump. Tout d'abord, l'étude révèle que les hommes votent à 54% pour Donald Trump, contre 44% chez les femmes. À l'inverse, 54% des femmes préfèrent voter pour Kamala Harris, contre 44% chez les hommes. En 2020, 57% des femmes avaient voté pour Joe Biden, des chiffres plutôt similaires à ceux de la vice-présidente compte tenu de la marge d'erreur possible.
Auprès des personnes blanches, Donald Trump est en tête avec 55% de votants, contre 43% pour Kamala Harris. Cette dernière peut tout de même compter sur le soutien de la population afro-américaine, derrière elle à 86%. En ce qui concerne ses électeurs hispaniques et latinoaméricains, ils atteignent les 53%, contre 45% pour Donald Trump.
L'écart se creuse lorsqu'on s'intéresse au niveau d'étude des votants : Kamala Harris réunit 57% des diplômés, face à un Donald Trump enlisé à 41%. Ces chiffres soulignent la pertinence de la campagne républicaine proposée par le milliardaire : en incitant des hommes habituellement désintéressés de la politique à voter pour lui, il a agrandi son cercle d'électeurs.
06/11/24 - 15:17 - À New York, Kamala Harris réalise les pires scores depuis plus de 30 ans
Avec ses 29 électeurs, l'État de New York est considéré comme un bastion pour le parti démocrate. Mais cette année, les résultats de Kamala Harris y sont plutôt décevants : à 96% des bulletins comptabilisés, elle réunit 55,4% des votes, contre 44,6% pour Donald Trump selon Associated Press. Une victoire en demi-teinte pour la vice-présidente qui réalise les pires scores jamais enregistrés par le parti démocrate depuis plus de trente ans.
06/11/24 - 13:12 - Kamala Harris recueille nettement moins de voix que Donald Trump
L'un des chiffres les plus forts de cette élection présidentielle américaine est celui du vote dit populaire, c'est à dire du nombre de suffrages décomptés jusqu'à présent. A 13h00 heure française, Kamala Harris a recueilli 66,2 millions de voix, Donald Trump 71,1 millions de voix, soit un écart de près de 5 millions de suffrages. C'est considérable. Aucun institut de sondage ne donnait Donald Trump devançant Kamala Harris sur le vote populaire que Donald Trump, encore moins avec une telle marge.
06/11/24 - 12:29 - Un espoir pour Kamala Harris en Arizona ?
Kamala Harris va-t-elle parvenir à remporter un Swing states ? Il se pourrait bien que Donald Trump fasse un carton plein dans ces Etats-pivots du scrutin. La dernière incertitude concerne l'Arizona, Etat dans lequel "seulement", 60 % des votes ont été dépouillés, ce qui laisse une chance à la démocrate. Toutefois, c'est bel et bien le républicain qui est actuellement en tête avec 51,9 % des votes contre 47,2 % pour la vice-présidente, selon les estimations d'Associated Press.
06/11/24 - 11:46 - Les derniers chiffres dans le Maine
La démocrate Kamala Harris a de bonnes chances de s'imposer dans le Maine, toutefois, cet Etat n'octroie que 2 grands électeurs supplémentaires, insuffisant pour inquiéter Donald Trump à qui le costume de président est désormais promis. Dans le Maine, 72 % des bulletins de vote ont été dépouillés et la démocrate est créditée de 53,1 % contre 44,3 % pour Donald Trump.
06/11/24 - 11:44 - Une déroute historique dans les Swing states
Selon le relevé d'Associated Press, Donald Trump a déjà remporté l'élection en Caroline du Nord, en Pennsylvanie, et en Géorgie, soit déjà trois Swing states sur les 7 recensés aux Etats-Unis. Mais la débâclé pourrait être encore plus importante pour le camp concurrent, les Démocrates. Dans le Michigan, sur 79 % des votes, il atteint 52,5 % des votes contre 45,8 % pour Kamala Harris. L'Arizona donne également un certain avantage au républicain, (50,5 % contre 48,6 %) avec 52 % des votes comptabilisés. Dans le Wisconsin, sur 92 % des votes comptabilisés, Trump est encore une fois devant avec un total de 51,2 % contre 47,3 % pour la démocrate. Enfin, le Nevada offre lui aussi l'avantage à Trump avec 51,6 % contre 46,7 % avec 81 % des votes comptabilisés.
06/11/24 - 11:25 - Kamala Harris devrait prendre la parole ce mercredi soir
Kamala Harris ne prendra pas la parole avant mercredi matin, aux Etats-Unis, comme annoncé par son conseiller après les premiers résultats dans les Etats-clés de cette élection américaine, à 7 heures ce matin (heure française). Murée dans le silence, la candidate démocrate devrait d'abord prendre le temps d'encaisser cette défaite cuisante, après une campagne dans laquelle elle a toujours été dans la course. La vice-présidente devrait prendre la parole mercredi matin (horaire local), et donc dans la soirée, ce mercredi en France.
06/11/24 - 11:12 - Harris en difficulté dans le Wisconsin, 94 % des votes décomptés
En grande difficulté dans les Swing states, Kamala Harris pourrait bien ne pas en remporter un seul. Dans le Wisconsin, Etat dans lequel elle était encore dans le match il y a quelques jours, Donald Trump semble avoir creusé un écart trop important pour que le camp démocrate puisse espérer l'emporter. Avec 94 % de votes pris en compte, Kamala Harris est créditée de 47,5 % des votes contre 51 % pour Trump. Les résultats dans le Wisconsin pourraient sceller, officiellement, la victoire de Donald Trump en dépassant les 270 grands électeurs.
06/11/24 - 10:35 - Harris réduit l'écart dans le Michigan
Les responsables électoraux du comté de Wayne (Michigan) ont signalé 200 000 votes supplémentaires peu après 4 heures du matin, mais la mise à jour n'a pas précisé qui remporterait finalement l'État. La raison : Harris a remporté cette mise à jour, ce qui lui a permis de réduire l’avance de Trump dans le Michigan. Attention, le républicain est toujours en tête avec de nouveaux bulletins de vote à dépouiller. Pour l'instant, Trump est crédité de 51 % des votes dans le Michigan, contre 47 % pour Harris. 88 % des bulletins de vote ont été dépouillés.