Européennes 2024 : LFI 2e derrière le RN, Renaissance 5e... Ce que donnerait le scrutin si seuls les jeunes votaient

Européennes 2024 : LFI 2e derrière le RN, Renaissance 5e... Ce que donnerait le scrutin si seuls les jeunes votaient La gauche a le vent en poupe chez les jeunes électeurs, selon un sondage, tandis que les macronistes décrochent. Voici à quoi pourrait ressembler le résultat des élections européennes chez les 18-34 ans.

Pour qui les jeunes vont-ils voter le 9 juin ? Les intentions de vote des 18-34 ans aux élections européennes 2024 révèlent des tendances bien différentes de celles prédites pour l'ensemble des électeurs. Si la liste du Rassemblement national, portée par Jordan Bardella, reste favorite au sein de cette classe d'âge, celle des macronistes, menée par Valérie Hayer, accuse un sérieux retard derrière la gauche. 

27% des électeurs âgés de 18 à 34 ans ont ainsi l'intention de voter pour le Rassemblement national le 9 juin, selon un sondage Elabe publié le 4 mai. La liste de Jordan Bardella est donc annoncée victorieuse dans cette catégorie d'âge, mais avec une avance moindre que sur l'ensemble du corps électoral, pour lequel elle est créditée de 32%. En deuxième position chez les jeunes, c'est la liste de Manon Aubry, pour La France insoumise, qui séduit le plus, avec 17% d'intentions de vote, contre seulement 8,5% sur l'ensemble des sondés.

Deux partis sans députés ?

En revanche, la liste macroniste de Valérie Hayer n'arrive qu'en... cinquième position, avec seulement 9%. Les jeunes lui préfèrent celle des écologistes de Marie Toussaint (14%) et du parti socialiste allié à Place Publique de Raphaël Glucksmann (10%). Les Républicains, pour leur part, comptabilisent 6% d'intentions de vote chez les jeunes, un chiffre similaire à celui mesuré sur l'ensemble des sondés (6,5%). 

Deux partis, enfin, accrochent à peine dans ce sondage le seuil d'éligibilité fixé à 5% pour les élections européennes : 5% des jeunes interrogés comptent voter pour la liste communiste de Léon Deffontaines, qui n'est donnée qu'à 2% sur l'ensemble du corps électoral. 5% des 18-34 ans déclarent également soutenir la liste de Reconquête menée par Marion Maréchal, une proportion qui est similaire sur l'ensemble des classes d'âge. 

Eléctions européennes