Résultat du Front populaire aux législatives : la gauche crée la surprise, les chiffres

Résultat du Front populaire aux législatives : la gauche crée la surprise, les chiffres Les résultats du second tour des élections législatives sont tombés, quel est le score de l'union de la gauche ce dimanche 7 juillet ?

Trouvez votre ville pour accéder aux résultats des législatives :

L'union de la gauche a créé la surprise lors du second tour des élections législatives. Déjà pointé en tête lors des premières estimations vers 20 heures, le Nouveau Front Populaire était crédité en fin de soirée de 177 à 192 sièges à l'Assemblée nationale, nettement devant Ensemble (152 à 158 sièges) et le RN, favori dans les sondages et relégué au troisième rang avec 138 à 145 sièges selon l'Ifop.

Le Nouveau Front Populaire a visiblement réussi à créer la surprise en profitant des désistements et du barrage au Rassemblement National, puisque le parti présidé par Jordan Bardella était arrivé en tête du second tour, tandis que le NFP avait appuyé sa seconde place au scrutin avec 27,99% des voix, soit près de 9 millions des suffrages, lors du premier tour des élections législatives anticipées organisé le dimanche 30 juin.

Des figures de la nouvelle alliance NFP élus

Quels candidats du NFP sont élus ? Certains ténors comme Mathilde Panot, Manuel Bompard ou Olivier Faure ont été élus dès le premier tour dans leurs circonscriptions respectives, rejoints ce dimanche par François Hollande, Louis Boyard ou Alexis Corbière.

Si sa compagne Raquel Garrido, troisième dans la cinquième circonscription de Seine-Saint-Denis dimanche dernier, s'est retirée pour faire le jeu du Nouveau Front populaire, Alexis Corbière, lui aussi victime de la "purge mélenchoniste" lors de la campagne de ces élections législatives, est arrivé en tête dans la septième circonscription du 93. Le député sortant a récolté un petit peu plus de 40% des voix au premier tour et fera face au deuxième tour à Sabrina Ali-Benali, candidate investie par...La France insoumise qui a obtenu 36.3% des voix. 

Malgré l'union des gauches, décrétée le 10 juin pour faire face au Rassemblement National lors de ces élections législatives anticipées, des crispations ont émaillé lors la campagne du Nouveau Front populaire. C'est souvent autour de la personne de Jean-Luc Mélenchon que les différents représentants du NFP, issus de la France Insoumise, du Parti socialiste, d'Europe Écologie Les Verts et du Parti communiste français, ont eu des différents, surtout lorsque le fondateur de LFI a annoncé qu'il serait le candidat du parti au poste de Premier ministre. Des querelles qui pourraient bien perdurer à l'issue de ces élections législatives et possiblement affaiblir la nouvelle alliance de gauche.

Elections législatives