Jean Lassalle : éjecté de l'Assemblée ? Son résultat au second tour des législatives est tombé
Qualifié de justesse pour le second tour des élections législatives dans 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle avait un gros défi pour sa réélection. Voici le résultat final du leader de Résistons.
Pas de miracle pour Jean Lassalle dans la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Une semaine après un premier tour qui l'avait vu se qualifier de justesse, l'ancien candidat à l'élection présidentielle faisait face à Inaki Echaniz, candidat du Nouveau Front populaire et Sylviane Lopez, représentante du RN.
Déjà en tête avec 38,01% des suffrages exprimés au premier tour, Inaki Echaniz a confirmé cette tendance et remporté cette élection avec 47,92% des voix. Jean Lassalle n'arrive que troisième avec 23,16% contre 27,92% pour la candidate RN.
Si le candidat NFP avait espéré voir le chef de file de Résistons se désister pour le second tour, Sylviane Lopez avait, pour sa part, appelé Jean Lassalle à rejoindre le RN assurant qu'il "a déjà des idées qui se rapprochent un peu des nôtres". "Je pense que Jean Lassalle devrait peut-être se reposer maintenant et puis laisser sa place, ou bien pourquoi pas nous rejoindre", avait-elle déclaré avant le premier tour.
Jean Lassalle avait préféré maintenir sa propre ligne de conduite mais n'a pas réussi son pari. L'ancien élu, qui se qualifie de "non aligné", a-t-il payé les frais de son absence de deux ans ? Député depuis vingt ans, il n'avait pas pu se représenter en 2022 suite à des problèmes de santé. "En politique comme ailleurs les retours sont toujours difficiles. Je l'avais mal vécu ces deux dernières années de ne pas avoir pu me présenter pour cause de maladie", avait-il confié à France Bleu.