Discours de Mélenchon : "Notre consigne est claire, pas une voix de plus pour le RN"

Discours de Mélenchon : "Notre consigne est claire, pas une voix de plus pour le RN" Jean-Luc Mélenchon a pris la parole après l'annonce des résultats du 1er tour des élections législatives.

"Ce vote a infligé une lourde et indiscutable défaite au président, à ses candidats et à la prétendue majorité présidentielle" : c'est par ces mots que Jean-Luc Mélenchon a réagi aux résultats du 1er tour des élections législatives ce dimanche 30 juin. Alors que les leaders du Nouveau Front populaire se sont déchirés à son sujet, le fondateur de La France insoumise a ainsi devancé les patrons des différents partis qui forment l'alliance de gauche en parlant en premier, juste après la publication des résultats.

Dans son discours donné quelques minutes après les premiers résultats partiels, Jean-Luc Mélenchon a tenu à donner une "consigne simple et claire : pas une voix, pas un siège de plus pour le RN". Il a également indiqué que "Conformément à nos principes et à nos positions constantes dans toutes les élections précédentes, nulle part nous ne permettrons au RN de l'emporter et c'est pourquoi dans l'hypothèse où il est arrivé en tête et que nous sommes arrivés en 3e position, nous retirerons notre candidature". 

Jean-Luc Mélenchon a toutefois appelé les électeurs à voter pour l'union de gauche face au Rassemblement National, pour "donner une majorité absolue au Nouveau Front Populaire car c'est la seule alternative. Il s'agit de voter pour un autre futur respectueux de toutes les personnes humaines et du vivant dans son ensemble. C'est possible." Rappelons que les premières estimations annoncent le Rassemblement National grand vainqueur de ce premier tour, avec environ 34% de voix exprimées en sa faveur, devant le Nouveau Front Populaire qui a obtenu 28,5% des voix, rapportent les estimations Ifop pour TF1 et LCI. 

"Il ne faut pas voter Rassemblement national"

"Depuis toujours, en toute circonstance, les insoumis, et auparavant l'homme que j'étais lorsque j'étais socialiste, se sont opposés au Rassemblement national et ont toujours refusé que l'on vote pour lui", a rappelé Jean-Luc Mélenchon mercredi soir sur LCI. "Il ne faut pas voter Rassemblement national", a répété le fondateur de LFI. "Après, la différence entre bon nombre de chefs politiques et moi, c'est que je ne prends pas les gens pour des imbéciles. Ils savent réfléchir. Ils savent adapter, interpréter, en fonction de ce qu'ils ont sous les yeux dans leur circonscription."

Pour ces législatives 2024, la question du retrait de candidats du Nouveau Front populaire en cas de triangulaire dans certaines circonscriptions se posait, et elle a été confirmée par Jean-Luc Mélenchon : dans la situation où un candidat de LFI arriverait en troisième position d'une triangulaire, il retirera bien pour faire barrage au RN, comme les écologistes et les communistes ont promis de le faire. 

"Il ne faut pas donner une seule voix à Mme Le Pen", avait martelé Jean-Luc Mélenchon à l'issue du 1er tour de la présidentielle 2022. "Je connais votre colère, mes compatriotes. ne vous abandonnez pas à ce qu'elle vienne à vous faire commettre des erreurs qui seraient définitivement irréparables", avait-il encore plaidé. Il n'avait cependant pas appelé explicitement à voter pour Emmanuel Macron au 2e tour.

Quelques semaines plus tard, à l'issue du 1er tour des législatives 2022, alors que la gauche était arrivée au coude à coude avec le camp macroniste, Jean-Luc Mélenchon s'était à nouveau refusé à donner une consigne de vote explicite : "Chacun appréciera dans sa circonscription quel est son devoir, en républicain, en démocrate, et saura quoi faire de son bulletin de vote", avait-il déclaré.

Elections législatives