Résultat Renaissance aux législatives : des chiffres inattendus, Macron sauve les meubles

Résultat Renaissance aux législatives : des chiffres inattendus, Macron sauve les meubles Bonne surprise pour Emmanuel Macron et Renaissance ! Les résultats donnent la famille politique du président de la République comme la deuxième force à l'Assemblée nationale. La débâcle annoncée n'a pas eu lieu mais de nombreux sièges ont tout de même été perdus par rapport à 2022.

Trouvez votre ville pour accéder aux résultats des législatives :

Renaissance et Emmanuel Macron sauvent les meubles. Le parti présidentiel et ses différents alliés (MoDem, Horizons…) apparaissent comme la deuxième force politique de l'Assemblée nationale au soir du 2nd tour des élections législatives. S'il perd la fragile majorité relative née des législatives 2022, le parti centriste est loin de s'avouer vaincu et pourra peser sur les futurs débats à l'Assemblée Nationale. L'alliance regroupée sous la bannière "Ensemble" est créditée de 168 sièges en agrégeant ses alliés.

Pour Gabriel Attal, chef de file de Renaissance lors de ces élections législatives anticipées, c'est un moindre mal, bien que la Macronie perd une centaine de membres au palais Bourbon. Surtout, ses figures et chef de file ont plutôt réussi leur pari. On notera tout de même les défaites de deux membres du gouvernement, Stéphane Guérini et Sarah El-Hairy, tous deux battus dimanche lors du deuxième tour. Attal, Séjourné, Darmanin, Bergé sont réélus, comme l'ancienne Première ministre Elisabeth Borne alors qu'Olivier Véran a perdu dans l'Isère.

Les prochaines semaines s'annoncent comme celles d'intenses tractations. La Macronie parviendra-t-elle à fédérer autour d'elle pour créer une nouvelle majorité de circonstances et à gouverner face au Nouveau Front Populaire, la première force politique du pays en nombre de sièges (14 députés de plus) ?

Elections législatives