Taux de participation à 17h des législatives : forte mobilisation au second tour ? Le chiffre dévoilé

Taux de participation à 17h des législatives : forte mobilisation au second tour ? Le chiffre dévoilé Les Français se sont-ils davantage rendus aux urnes pour le 2e tour de ces élections législatives anticipées ce dimanche 7 juillet ? Voici les derniers chiffres de participations communiqués par le ministère de l'Intérieur.

►Trouvez votre ville pour consulter les résultats des législatives :

Les Français ont semble-t-il pris très au sérieux ces élections législatives. Comme prévu par les instituts de sondages et les chiffres enregistrés ce jeudi 7 juillet, ce second tour de ce scrutin anticipé devrait enregistrer une forte mobilisation du corps électoral. Selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur, le taux de participation à 17 heures ce situe à 59,71%. Une tendance à la hausse qui était déjà annoncée à midi, où déjà 26,63% avaient voté.

Ce second tour enregistre ainsi un taux de participation légèrement plus élevé que le scrutin de la semaine dernière. Lors du premier tour de ces législatives 2024, à la fin de la journée, et à une heure de fermeture des premiers bureaux de vote, la participation s'élevait à 59,39 %.

Rappelons que lors des dernières élections législatives, en 2022, 38,11% des électeurs avaient exprimés leurs voix dans les urnes à 17h pour le second tour, pour une participation finale de 46,23% à 20 heures. On est déjà bien au-dessus de ce score de 2022 alors que les bureaux de votes ne sont pas encore fermés. Et pourtant, le taux de participation au second tour des élections législatives de 2022 était lui-même meilleur par rapport aux élections législatives de 2017 (35,33% à 17h).

Il faudra toutefois attendre la fermeture des bureaux de votes pour connaître le chiffre exact de la mobilisation de ces élections anticipées 2024, ordonnées il y a seulement un mois par Emmanuel Macron qui a choisi de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire du Rassemblement National aux élections européennes, le 9 juillet dernier. 

Rappelons que la fermeture des bureaux de votes est prévue entre 18 heures et 19 heures dans la majorité des communes de France métropolitaines, et à 20 heures pour les grandes villes. A cette heure-ci, on connaîtra les premiers résultats de ces élections législatives.

Elections législatives