Philippe Poutou : son résultat face au RN connu
Arrivé au 2nd tour des élections législatives dans l'Aude, Philippe Poutou a été battu par le Rassemblement national.
Il n'avait guère d'espoirs compte-tenu du territoire, cela s'est confirmé dans les urnes. Philippe Poutou, leader du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), a été battu au 2nd tour des élections législatives anticipées de 2024, par un candidat du Rassemblement national. Le Bordelais d'origine avait été parachuté dans la 1ere circonscription de l'Aude, où sa candidature avait agité le monde politique local.
Investi sous la bannière du Nouveau Front populaire, il est parvenu à se hisser au 2nd tour, mais sans toutefois confirmer l'essai ce dimanche 7 juillet. Christophe Barthès, représentant du parti de Jordan Bardella, l'a largement emporté avec 61,44% des suffrages. Philippe Poutou n'a donc recueilli que 38,56% des voix, selon les résultats définitifs fournis par le ministère de l'Intérieur. Le patron du NPA dit donc au revoir à une entrée à l'Assemblée nationale.
Philippe Poutou mettait en avant une "véritable unité" dans l'Aude
"Nous, on vit une campagne hyperconfortable, les militants issus de la gauche veulent se retrouver et se mobiliser ensemble. Ici, il y a une véritable unité" indiquait Philippe Poutou, parachuté dans la 1ère circonscription de l'Aude pour ces élections législatives, le 25 juin dans les colonnes de l'Indépendant. "J'estime que les militants sont plus intelligents que les instances nationales. Ils sont là pour l'union" poursuit-il. De son côté, l'heure n'est pas à savoir qui pourrait occuper le poste de Premier ministre en cas de victoire de la gauche le 7 juillet prochain. Mais bien de battre l'extrême droite, comme le relaye le quotidien audois.