Cac 40 : la bourse de Paris impactée par les résultats des législatives 2024 ?

Cac 40 : la bourse de Paris impactée par les résultats des législatives 2024 ? Les investisseurs prennent en compte les résultats des législatives, mesurant les risques d'incertitude. Le Cac 40 va-t-il connaître des répercussions dès ce dimanche ?

Trouvez votre ville pour consulter les résultats des législatives :

Les marchés financiers sont très sensibles aux bouleversements politiques. L'annonce de la dissolution avait considérablement atteint le Cac 40, le soir du 9 juin, il est donc assez naturel que la la plupart des investisseurs français et étrangers ont les yeux rivés sur les résultats de ces élections législatives 2024. Ce que redoutent les marchés, sans doute encore plus qu'une ligne politique favorable à davantage de taxations sur les plus values financières, c'est l'incertitude. Et ce dimanche, à l'issue du 2e tour des élections législatives, il est probable qu'aucune formation politique n'obtienne de majorité absolue, si l'on en croit les résultats des sondages et des projections effectuées jusqu'à ce vendredi.

Pourtant, les prévisionnistes ne semblent pas particulièrement inquiets, et les résultats de ce dimanche ne devraient pas être en mesure de changer la donne sur les résultats ou les performances à venir du CAC 40. Pourquoi ? Parce que les scénarios les plus craints ont été écartés avec les résultats du premier tour, c'est à dire l'élection d'une majorité absolue d'une formation politique dont le programme économique pourrait handicaper la rentabilité des investissements à courts et moyens termes.

Comme le rappelle BFM Business, John Plassard, conseiller en investissement chez Mirabaud, avait d'ailleurs diffusé une note peu avant le premier tour, indiquant qu'un gouvernement RN mettrait en place une politique conduisant à une "détérioration fiscale" qui pourrait toutefois être "limitée si le parti ne (voudrait) pas déclencher une crise de la dette, ce qui compromettrait ses chances d'obtenir le plein pouvoir lors des élections de 2027".

On lisait dans la même note que l'arrivée au pouvoir du Nouveau front populaire serait le "scénario théorique le plus préoccupant en matière de perspectives économiques". Et d'ajouter : "Son programme politique et économique semble plus radical que celui de tout autre parti et susciterait une grande méfiance sur le marché".

Les résultats du premier tour ont éloigné fortement cette dernière perspective et les acteurs du marché financiers semblent avoir intégré également que la probabilité que l'extrême droite ait une majorité absolue est faible. Le blocage institutionnel qui se profile, en revanche, n'est pas redouté. Cela devrait même créer une trajectoire qui conviendrait aux investisseurs, comme l'assure Kathleen Brooks, directrice de recherche chez XTB, aux Echos : "Un parlement sans majorité pourrait rendre difficile l'accomplissement de quoi que ce soit en France au cours de la prochaine législature, ce qui est exactement ce que les marchés souhaitent".

Elections législatives