Nicolas Dupont-Aignan battu après 7 mandats, son résultat au second tour
Nicolas Dupont-Aignan a été battu dans la 8e circonscription de l'Essonne après avoir exercé la fonction de député pendant sept mandats. Découvrez le résultat définitif du président de Debout la France.
Ce dimanche, les électeurs de la 8e circonscription de l'Essonne, Brunoy, Crosne, Montgeron, Vigneux-sur-Seine et Yerres, sont retournés aux urnes. Et le couperet est tombé pour Nicolas Dupont-Aignan, qui après sept mandats de députés, ne fera pas son retour à l'hémicycle. Selon les résultats communiqués par le ministère de l'Intérieur, le président de Debout la France a remporté 37,48% des voix et s'est incliné face au candidat du Nouveau front populaire Bérenger Cernon, élu avec 40,52% des scrutins exprimés. François Durovray, troisième candidat de cette triangulaire et candidat divers droite, a obtenu 22% des suffrages.
En parallèle de sa propre candidature, Nicolas Dupont-Aignan avait appelé à soutenir l'alliance RN-LR emmenée par Eric CIotti dans les circonscriptions où il n'a pas de candidat. "Il y aura un gouvernement expérimenté qui sera avec Jordan Bardella. Je dis aux Français est-ce qu'il ne vaut mieux pas changer de cap avant qu'il ne soit trop tard pour une période d'essai de trois ans que de rester avec ceux qui nous ont tués", avait-il déclaré sur BFMTV. "Je suis dans l'opposition la plus totale à Macron et à Mélenchon. Soit les Français choisissent Macron pour trois ans de désastre, soit Mélenchon et ce sera le chaos, soit la voie de l'Union nationale. Aujourd'hui, je me réjouis de voir des adhérents des Républicains qui soutiennent Éric Ciotti nous rejoindre. Et je travaillerai avec cette coalition, mais en indépendant", avait-il assuré durant sa campagne.
Quel résultat au second tour des législatives pour Nicolas Dupont-Aignan ?
Après les élections législatives de 2024, ce sont sept mandats de députés qui s'achèvent pour Nicolas Dupont-Aignan. Avec 37,48% des voix remportés au second tour, il s'incline face à Bérenger Cernon, candidat du Nouveau front populaire élu député de la 8e circonscription de l'Essonne.
Nicolas Dupont-Aignan est député depuis 1997 dans la circonscription. Arrivé deuxième au premier tour d'élections législatives est une situation qu'il connait bien. En 2017, avec 29,75% des voix contre 35,8% pour son adversaire LREM de l'époque au premier tour, il avait réussi à être élu avec 52,05% des voix lors de la deuxième partie du scrutin. En 2022, il avait gagné son siège de député face à un candidat LFI, Émilie Chazette-Guillet, avec 57,26% des voix au second tour.