Résultat du RN aux législatives : douche froide pour Bardella, que disent vraiment les résultats ?
Loin de la majorité, même relative, qui lui semblait promise, le Rassemblement National, arrivé nettement en tête du premier tour des élections législatives, a échoué au second tour et finit distancé par le Nouveau Front Populaire.
Conjuguée à la percée conjointe du Nouveau Front Populaire, la claque vécue par le Rassemblement National dimanche 7 juillet 2024 lors du 2e tour des élections législatives sonne comme un cruel échec pour Jordan Bardella et ses troupes. Alors qu'il rêvait d'une majorité absolue, et que les derniers sondages le plaçaient en tête des intentions de vote et en nombre de sièges de députés, le RN finit loin dans les résultats officiels publiés durant la nuit par le ministère de l'Intérieur. Si on y agrège les scores des candidats LR-RN ralliés à sa cause, le parti de Marine Le Pen termine avec 143 sièges de députés.
C'est bien mieux qu'en 2022 (89 sièges) mais à nette distance de ses adversaires puisque Ensemble, l'alliance fondée autour des Macronistes, empoche 168 sièges. Le Nouveau Front Populaire arrive en tête avec 182 sièges. Nettement en tête au premier tour en nombre de voix (29,25% des voix selon le ministère de l'Intérieur auquel peuvent s'ajouter les 3,90% obtenus par les candidats LR-RN contre qui le parti n'avait placé aucun candidat), le RN a craqué face au front républicain.
En nombre de voix, le RN arrive une nouvelle fois en tête mais a perdu des circonscriptions clés où il était arrivé au premier tour le 30 juin dernier. Cas symbolique par excellence, celui de Marie-Caroline Le Pen dans la 4e circonscription de la Sarthe fait école. Arrivé en tête avec 14% d'avance au premier tour, la candidate RN s'est vue déborder au deuxième tour par Elise Leboucher du Nouveau Front Populaire qui s'impose finalement, forte du retrait de la candidate Ensemble Sylvie Casenave-Péré à l'issue du premier tour. Marie-Caroline Le Pen s'incline finalement pour 0,46% soit 225 voix sur 53 000 votants dans la circonscription.
Les résultats du 2nd tour ce dimanche soir permettront tout de même au parti d'extrême-droite de battre de façon certaine battre son record de députés (89 obtenus en 2022) à l'Assemblée nationale. Le RN peut aussi se consoler avec quelques bastions et prises fortes. Il gagne ainsi des députés pour la première fois dans des départements aussi variés que l'Ardèche, la Meurthe-et-Moselle, la Nièvre, le Val-d'Oise ou la Charente Maritime, échouant en revanche toujours à s'implanter dans l'Ouest. Derrière la déception, le RN voulait regarder devant, vers la présidentielle de 2027 mais aussi vers de futures possibles législatives en comptant sur un blocage institutionnel né de l'absence de majorité claire dans les résultats de ce scrutin.