JO 2024. France - Norvège : désillusion pour les Bleues, dominées par des Norvégiennes plus fortes !
Ce samedi après-midi, l'équipe de France féminine de handball ne conserve pas son titre olympique. Les Bleues ont été battues par des Norvégiennes (21-29) plus fortes. Les joueuses d'Olivier Krumbholz décrochent l'argent olympique aux JO 2024.
17:05 - Des Norvégiennes plus fortes, le résumé
Championnes olympiques à Tokyo, les handballeuses françaises avaient l'occasion de s'offrir un doublé historique. Face à leurs meilleures ennemis norvégiennes dont les plus grandes stars disputaient leur dernier match, les Bleues ont pris le meilleur départ en menant 3-0 puis 11-9. Face à de coriaces scandinaves, les Françaises ont eu des difficultés à creuser l'écart, tombant sur Katrine Lunde, 44 ans, héroïque. La gardienne norvégienne a maintenu sa sélection en vie. De l'autre côté du terrain, l'incontournable Stine Oftedal a pris les choses en main pour ne jamais les lâcher. Accompagnée par Reistad, le demi-centre norvégienne a permis avec un énorme tir à la hanche de prendre deux buts d'avance à la pause (13-15).
Au retour des vestiaires, le scénario était le même. Les Bleues ont éprouvé d'énormes difficultés à faire la différence ou trouver des solutions en attaque. Côté défense, Hatadou Sako a tenté de provoquer un déclic, en vain... L'écart s'est aggravé au fil des minutes sans que les joueuses d'Olivier Krumbholz ne soient capables d'arrête la mauvaise série. Malgré des essais en 1-5 ou 2-4 en défense, les Norvégiennes n'ont jamais été réellement déstabilisées. Au final, elles s'imposent avec 8 buts d'avance et remportent l'or olympique, un titre qu'elles n'avaient plus décroché depuis 2012. De son côté, l'équipe de France féminine de handball décroche l'argent et offre la 58e médaille à la délégation tricolore aux JO 2024.
17:00 - #Alerte Médaille
Comme à son habitude depuis le début des JO 2024, Antoine Griezmann a félicité les médaillées tricolores.
????????❤️ https://t.co/YVOEJLcmf6
— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) August 10, 2024
16:55 - 58e médaille
Il faudra attendre pour voir la délégation tricolore remporter un 16e titre aux JO 2024. En revanche, les Bleues décrochent la 58e médaille française.
16:50 - Un manque d'efficacité
Dans cette finale olympique, le manque d'efficacité offensive a porté préjudice aux Bleues. Alors qu'elles ont eu 49% de réussite sur leurs tirs, les Norvégiennes en ont 69%.
16:45 - Nze Minko : "Fières"
Estelle Nze Minko n'a pas caché sa déception à la fin de cette finale, interrogée par France 2 : "C'est un peu dur ce soir. C'est rageant parce qu'on a fait des meilleurs matchs dans cette compétition mais elles nous ont mises en difficulté. Elles étaient meilleures que nous aujourd'hui. Quand on se lève le matin, on s'imagine avec l'or autour du cou, mais on est extrêmement fières de l'argent. Très heureuse de ce parcours".
16:40 - Nocandy : "Pas connectées"
Au micro de France 2, Méline Nocandy est revenue sur cette finale perdue : "De la tristesse. Je n'oublie pas notre parcours. Nous sommes allées chercher la finale. Ça aurait été historique si on avait remporter l'or olympique deux fois de suite. On a manqué des passes, des engagements. On n'était pas connectées. C'est comme ça. Depuis 2022, on était invaincues parce qu'on avait ce petit truc en plus, que l'on a cherché ce soir".
16:38 - Une deuxième période inefficace
Malgré un sursaut en milieu du deuxième période, les Bleues ont concédé un 14-8 dans les trente dernières minutes du match.
16:34 - Dix minutes fatales
Entre la fin de la première période et le début du seconde acte, les Bleues n'ont inscrit qu'un but en dix minutes. Une période compliquée où l'écart des Norvégiennes au score s'est accentué.
16:28 - Les Bleues battues !
Grande déception pour les handballeuses tricolores ! Dominées par des Norvégiennes plus efficaces en finale (21-29), les Bleues décrochent l'or olympique.
16:25 - Festival de Brattsen (21-28)
Les Norvégiennes commencent déjà à célébrer sur le banc de touche alors qu'Orlane Kanor inscrit son cinquième but.
16:23 - Trois minutes (20-26)
La victoire semble compromise pour nos handballeuses françaises ! Elles sont menées de six buts à trois minutes de la fin du match.
16:21 - Dernier temps-mort (20-25)
Sur une offensive française, Olivier Krumbholz pose un temps-mort.
16:20 - Cruel (20-25)
Alors que Lucie Granier était proche de l'interception, le ballon revient sur Stine Oftedal. Seule, la Norvégienne trompe Laura Glauser.
16:18 - Flippes au bout de l'effort (20-24)
Après une parade de Laura Glauser, Laura Flippes obtient un jet de sept mètres après une défense en zone de Stine Oftedal. Tamara Horacek le convertit une nouvelle fois.
16:17 - Temps-mort (19-24)
À moins de sept minutes de la fin du match, la Norvège pose un temps-mort.
16:16 - Cinq longueurs (19-24)
Après un tir hors-cadre sur sa dernière tentative, Tamara Horacek convertit son jet de sept mètres.
16:15 - Nouveau jet de sept mètres (18-24)
Superbe travail de Sarah Bouktit qui obtient un jet de sept mètres.
16:14 - Une chance pour les Bleues (17-24)
Sifflée pour un marcher, Henny Reistad tire et écope d'une suspension de deux minutes pour ne pas avoir lâcher le ballon.
16:12 - Une efficacité en berne (17-24)
Malgré un sursaut, les Norvégiennes sont précises en défense et les Bleues ne trouvent pas de solution hormis des exploits individuels.
16:10 - Les Bleues en grande difficulté (17-24)
Les Norvégiennes s'envolent au score après trois buts. À noter que Laura Glauser est de retour dans la cage tricolore.
16:09 - Horacek hors-cadre (17-21)
Sur un jet de sept mètres obtenu par Pauletta Foppa, Tamara Horacek ne trouve pas le cadre.
16:08 - Les Danoises gênées (17-21)
Depuis la mise en place de la défense en 2-4, les Norvégiennes sont considérablement gênées. Elles viennent d'enchaîner deux pertes de balle.
16:07 - Valentini imprécise (16-21)
Bien décalée, Chloé Valentini croise trop son tir au premier poteau. Toujours 16-21 alors que les spectateurs présents donnent de la voix.
16:06 - Oftedal bute (16-21)
Premier échec pour Stine Oftedal qui trouve Hatadou Sako sur sa trajectoire.