2e tour des législatives : pourquoi y a-t-il des triangulaires ce dimanche 19 juin ?

2e tour des législatives : pourquoi y a-t-il des triangulaires ce dimanche 19 juin ? REGLES ELECTIONS LEGISLATIVES. Ce dimanche 19 juin, c'est le 2e tour des élections législatives. Seuls deux candidats sont qualifiés dans une grande majorité des 577 circonscriptions mais il peut y avoir des exceptions ! Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce deuxième tour.

Cherchez un résultat aux législatives près de chez vous

[Mis à jour le 19 juin à 18h20] Ces élections législatives 2022, qui prendront fin à l'issue du deuxième tour ce dimanche 19 juin, serviront à former la nouvelle Assemblée Nationale, composée de 577 députés représentant autant de circonscriptions françaises, en métropole comme en Outre-mer ou pour représenter les Français de l'étranger. Chaque député est élu pour un mandat de cinq ans, les prochaines élections législatives étant donc prévues en 2027.

Elles pourraient être avancées dans un cas, si le président de la République Emmanuel Macron devait décider en cours de mandat d'annoncer la dissolution de l'Assemblée nationale, une prérogative réservée au président de la République dans la Constitution de la 5e République. La dernière dissolution en date remonte à 1997 et avait été réalisée par Jacques Chirac, qui y avait perdu sa majorité et avait été contraint à une cohabitation avec la gauche, le chef de file du PS Lionel Jospin étant nommé à Matignon.

8 triangulaires ce dimanche

Dans la plupart des circonscriptions, ils seront deux candidats face à face mais ces législatives réserveront aussi quelques rares triangulaires, des candidats ayant parvenu à obtenir un nombre de voix égal à 12,5% des électeurs inscrits. Selon les résultats du premier tour,  8 triangulaires, des 2e tours où l'on retrouve trois candidats face à face, seront organisées le 19 juin prochain. Dans cinq circonscriptions sur les 8 triangulaires, on retrouvera trois candidats des matchs entre candidats d'Ensemble, de la Nupes et du RN. Les candidats qualifiés ont jusqu'au mardi 14 juin pour déposer à nouveau leur candidature en préfecture. Ils participeront alors officiellement au 2e tour, qui aura lieu dimanche 19 juin.

Comment d'électeurs représentent un député ?

Depuis la loi de découpage électoral du 24 février 2010, la répartition des sièges a été modifiée. Désormais, on réalise une répartition dite par tranche de population. Une circonscription regroupe ainsi 125 000 habitants. Un député représente donc 125 000 habitants, un député supplémentaire étant ajouté pour chaque tranche de 125 000 habitants. Les départements de moins de 125 000 habitants ne disposent que d'un seul député au contraire de départements plus peuplés. C'est pourquoi la Creuse ne dispose qu'un seul député quand les Bouches du Rhône par exemple en comptent 16.

Une égalité parfaite entre deux candidats est plutôt rare...

Mais sachez que le Code électoral a évidemment prévu cette éventualité. Dans le cas d'un premier tour, une égalité n'aurait pas de conséquences, les candidats rejoignant le second tour s'ils remplissent les autres conditions (recueillir en voix l'équivalent de 12,5% des inscrits). En revanche, que se passe-t-il en cas d'égalité au second tour ? L'Assemblée Nationale n'accueillera pas dans ce cas un député de plus, le nombre de députés restant fixé à 577. Pas question non plus de partager son siège ! Le code électoral précise qu'en cas d'égalité parfaite au second tour, c'est le candidat le plus âgé des deux qui est élu. Prime aux aînés...

Des élus dès le premier tour

Seuls cinq candidats sont parvenus dimanche 12 juin à être élus dès le premier tour des élections législatives : Alexis Corbière en Seine-Saint-Denis, Sarah Legrain, Danielle Obono et Sophia Chikirou à Paris, tous les quatre sous la bannière de la Nupes et Yannick Favennec, député sortant reconduit en Mayenne sous la bannière du groupement pour la majorité présidentielle, Ensemble ! Pour tous les autres, le premier tour a été soit synonyme d'élimination soit de qualification pour le second tour.

Pour être élu dès ce premier tour, il fallait en effet recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%) mais aussi et surtout décrocher un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits (25%). Partout ailleurs, un 2e tour sera donc organisé. Les règles ne sont évidemment pas les mêmes au deuxième tour où seule l'obtention de la majorité relative suffit. Pour faire simple, le candidat ayant obtenu le plus de voix est élu !

Elections législatives