Laurent Wauquiez réélu, quel résultat au 2e tour de ces législatives 2024 ?

Laurent Wauquiez réélu, quel résultat au 2e tour de ces législatives 2024 ? Laurent Wauquiez a remporté le siège de député de la 1ere circonscription de Haute-Loire ce dimanche. On fait le point sur les chiffres pour le président de la région LR d'Auvergne-Rhône-Alpes ?

►Trouvez votre ville pour consulter les résultats des législatives :
Dernières mises à jour

22:25 - Les résultats définitifs de Laurent Wauquiez

Le ministère de l'Intérieur a confirmé la victoire déjà annoncée de Laurent Wauquiez, avec les résultats définitifs remportés par le candidat Les Républicains dans la 1ere circonscription des Haute-Loire. Celui qui oeuvre actuellement comme président de la région Auvergne-Rhône-Alpes (poste qu'il va probablement quitter pour siéger à l'Assemblée Nationale) a été élu avec 61,61% des voix, annonce le ministère de l'Intérieur. Son adversaire, Alexandre Heuzey, a eu 38,39% des votes en sa faveur.

22:01 - Quel résultat dans le département des Haute-Loire ?

Si Laurent Wauquiez a bel et bien été élu député de la 1ere circonscription des Haute-Loire ce dimanche 7 juillet, quelle tendance s'est exprimée à l'échelle du département ? Le ministère de l'Intérieur y a confirmé la victoire des Républicains : le parti l'a emporté à 62,88% des voix, face au Rassemblement National, qui a eu 37,17% des scrutins en sa faveur à l'échelle du département, selon les chiffres officiels.

20:56 - Laurent Wauquiez réélu, comment se sont réparties les voix ?

Laurent Wauquiez a confirmé sa popularité dans la 1ere circonscription de Haute-Loire ce dimanche 7 juillet. Déjà arrivé en tête du scrutin au 1er tour face au Rassemblement National et au Nouveau Front Populaire, il a finalement été élu à 60,7% des voix, annonce BFM TV ce soir. Son adversaire, Alexandre Heuzey du RN, est battu avec 39,3%
 

20:27 - Laurent Wauquiez bien parti pour redevenir député

Le résultat n'est pas encore définitif mais il sent bon pour Laurent Wauquiez. Selon des résultats incomplets calculés sur la base de 78,94% d'inscrits reçus, fournis par le ministère de l'Intérieur, le président de la région Auveregne-Rhône-Alpes est crédité de 60,63% des suffrages, devant le RN Alexandre Heuzey. Avec près de 12 000 voix d'avance, l'affaire semble entendue pour l'élu de droite qui va retrouver son siège à l'Assemblée nationale.

20:12 - 60 à 65 députés pour LR

Les Républicains sont en passe d'obtenir 60 à 65 députés à l'Assemblée nationale, selon les premières projections de résultats de l'institut Ifop pour TF1 et LCI. Une nouvelle fois, la formation devrait jouer un rôle pivot au palais Bourbon, alors qu'Ensemble est crédité de 150 à 180 députés, derrière le Nouveau Front populaire (180 à 215 députés) et à peine derrière le RN, donné 3e avec 120 à 150 élus.

19:44 - Quel programme pour Laurent Wauquiez ?

Dans une interview pour Le Progrès, Laurent Wauquiez a donné ses priorités en cas de réélection. Il souhaite revaloriser le travail, en baissant les charges sur le travail afin de permettre une meilleure rémunération. Le candidat souhaite également donner la priorité à l'agriculture française et "ramener la production en France". Concernant la retraite, Laurent Wauquiez veut "laisser le choix aux gens" avec un "juste équilibre entre le travail et les retraités". Pour l'onglet sécurité, il défend des "sanctions dès le premier délit". Il est pour lui nécessaire d'augmenter le "bouclier de vidéoprotection" pour mieux surveiller notamment les "trafics de cambriolage et de drogues".

19:19 - Quel avenir pour la présidence de la région ?

Laurent Wauquiez occupe actuellement le poste de président de la région Auvergne-Rhône-alpes. Mais que se passera-t-il s'il est élu député ce dimanche soir ? Laurent Wauquiez devra quitter ses fonctions de patron de la collectivité. Mais la question de sa succession est encore incertaine. Auprès du Figaro à la mi-juin, le vice-président chargé de la sécurité de la région "Aura" Renauf Pfeffer a fait savoir que "le sujet ne sera pas abordé avant la fin du second tour des législatives".

18:56 - Quel score pour Wauquiez ? Des incertitudes

Le résultat de la 1ere circonscription de Haute-Loire est encore incertain. Car si les candidats LR sont habitués à remporter un siège aux législatives sur ce territoire, les dernières élections européennes sont venues bouleverser les certitudes. C'est le Rassemblement National qui avait été élu le 9 juin dernier, avec 39,61% des voix. Laurent Wauquiez ayant choisi de ne pas s'allier à l'alliance avec le RN d'Eric Ciotti, cela va-t-il porter préjudice à Laurent Wauquiez, ou au contraire lui permettre de remporter les voix de l'électorat de gauche ?

16:49 - Une victoire avant des ambitions nationales ?

Avant le premier tour des élections législatives ce dimanche 30 juin, les adversaires de Laurent Wauquiez fustigeaient sa candidature dans la 1ere circonscription de Haute-Loire, l’accusant “d’être un marchepied vers des ambitions nationales”, écrit France Bleu Pays d’Auvergne mercredi 26 juin. Selon les Echos, Laurent Wauquiez chercherait à se positionner “comme candidat naturel des Républicains à la prochaine présidentielle” et briguerait la présidence du groupe LR parlementaire, selon plusieurs indiscrétions.

15:56 - Une scission avec Eric Ciotti

Laurent Wauquiez se présente aux élections législatives sous la bannière des Républicains. Cependant, le président de région a marqué son divorce avec Eric Ciotti, actuel président du parti, lorsqu’il a déclaré son intention de s’allier avec le Rassemblement national pour ce scrutin. Laurent Wauquiez a estimé le 12 juin dernier que la France “a besoin d’une droite républicaine indépendante”, excluant la possibilité que les Républicains s’allient au RN. Quelques jours plus tard, dans les colonnes du JDD, Eric Ciotti à tacler Wauquiez, estimant qu’il “a du talent, mais il faut du courage dans la vie politique”.

15:01 - “Le pays est au dessus d’un volcan”

Au moment d’annoncer sa candidature aux élections législatives, le 11 juin dernier, Laurent Wauquiez a justifié sa décision en expliquant que "le moment est important et difficile pour notre pays. Il y a un risque d'effondrement des institutions, surtout frappé par le niveau d'abaissement de la politique, dans le buzz, déconnecté des réalités du terrain". Pour l’actuel président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, “le pays est au dessus d’un volcan” et “on ne peut pas rester spectateurs”.

Laurent Wauquiez est candidat LR pour le poste de député de la 1ere circonscription de Haute-Loire. Ce dimanche 7 juillet, il affrontait au second tour Alexandre Heuzey du Rassemblement National. L'actuel président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a finalement été élu en remportant 61,61% des suffrages face à son adversaire, crédité à 38,39% des voix.

Rappelons que le duel de ce second tour était d'abord une triangulaire dans la 1ere circonscription de Haute-Loire. Celline Gacon, candidate du Nouveau Front Populaire, s'était qualifiée dimanche dernier avant de se désister pour faire barrage au Rassemblement National. 

Quel résultat pour Laurent Wauquiez aux législatives ?

Si Laurent Wauquiez n'a plus été député depuis 2017, sa candidature semblait une formalité avant le scrutin du 1er tour puisqu'il se présente dans un terrain déjà conquis. Il a déjà été choisi deux fois par ses électeurs de la 1ere circonscription de Haute-Loire : la première en 2004, puis en 2012. Il s'était également présenté comme suppléant lors du dernier scrutin, en 2022. Celui qui œuvre actuellement comme président de la région Auvergne Rhône-Alpes tente d'obtenir une place à l'Assemblée nationale, pour potentiellement quitter son poste actuel pour un siège au Palais Bourbon. Il a en effet été élu avec 61,61% des voix en sa faveur ce dimanche 7 juillet, face à Alexandre Heuzey du RN, qui a remporté 38,39% des voix.

Elections législatives