Ballotage favorable ou défavorable : de quoi s'agit-il ? Qui sont les candidats concernés aux législatives ?
Les termes de ballotage favorable et de ballotage défavorable sont souvent utilisés après les résultats du premier tour des élections législatives 2024. Mais de quoi parle-t-on exactement ?
L'expression "ballotage favorable" ou son contraire "ballotage défavorable" est très utilisée par les experts en plateau depuis l'annonce des résultats des législatives 2024. De quoi s'agit -il ? Les élections législatives sont un scrutin à deux tours. Pour se qualifier pour le second tour, un candidat doit enregistrer un score équivalent à 12,5% des inscrits sur les listes électorales de sa circonscription. Pour être directement élu dès le premier tour, il doit obtenir 50% des voix mais aussi un score équivalent à 25% des inscrits. Une situation très rare...
Que veut dire "ballotage favorable" aux élections législatives ?
Le terme de "ballotage" tout court signifie en effet que lors du premier tour, aucun candidat n'a rempli les conditions requises pour être élu dès le premier tour (la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart du nombre des électeurs inscrits). La désignation du vainqueur intervient alors via le second tour du scrutin. C'est le candidat qui obtient le plus de suffrages au 2e tour qui sera élu.
Un candidat peut toutefois arriver en tête et disposer d'une avance substantielle sur les autres candidats ainsi que de potentielles réserves de voix parmi les candidats éliminés dont le programme ou les positions semblent se rapprocher de lui. On parle alors de "ballotage favorable" quand un candidat se retrouve dans cette situation, sans pour autant avoir récolté le nombre de voix nécessaire à son élection.
Que signifie l'expression "ballotage défavorable" ?
Maintenant que vous connaissez la définition du ballotage favorable, il est assez facile de deviner la signification de son opposé, le ballotage défavorable.
A l'issue du premier tour, si un candidat récolte suffisamment de voix pour passer au second tour de l'élection, mais qu'il n'est pas le premier en termes de bulletins récoltés ou qu'il ne dispose pas suffisamment de réserves de voix d'un candidat éliminé proche de lui, on dit qu'il est en ballotage défavorable. Cela signifie donc qu'il est bel et bien qualifié pour le second tour de l'élection, mais qu'il n'est pas le favori selon les bulletins dépouillés au terme du premier scrutin et qu'une victoire au second tour apparaît difficile à obtenir.
Qui sont les personnalités en ballotage favorable aux législatives 2024 ?
Gabriel Attal est arrivé en tête dans sa circonscription des Hauts-de-Seine, à Vanves, avec 46,22 % des voix. Il devance en ballotage favorable la candidate de l'Union de gauche, Carole Soubelet (32,54 %) et le candidat RN Sébastien Laye (13,73 %).
Gérald Darmanin est arrivé en tête de sa circonscription à Tourcoing, avec 36 % des voix, devant le RN Bastien Verbrugghe, arrivé en deuxième position avec 34 % des suffrages.
François Hollande arrive en tête du premier tour avec 37,65 %, devant la RN Maïtey Pouget (30,86%) et Francis Dubois (LR), qui a obtenu 28,63 % des suffrages.
Eric Ciotti, allié avec le RN, est arrivé en tête dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes (41%), devant le candidat NFP Olivier Salerno (26,62%) et le candidat Ensemble ! Graig Monetti (22,79%)
Laurent Wauquiez (LR)a obtenu 36,78 % des voix au 1er tour, il devance le candidat du Rassemblement national, Alexandre Heuzey (35,77%), loin devant la NFP Celline Gacon (17,53%).
Boris Vallaud est arrivé en tête au premier tour dans les Landes avec 37,66 % des voix, devant la candidate RN Sylvie Franceschini (35,26%), confirmant la progression du parti d'extrême droite dans le département. Tom Gillet Duffrechou (Ens) a recueilli 15,82% des voix.