Taux de participation à 12h des législatives : plus de mobilisation qu'au 1er tour ? Voici le premier chiffre important du jour

Taux de participation à 12h des législatives : plus de mobilisation qu'au 1er tour ? Voici le premier chiffre important du jour Quel est le taux de participation au 2e tour des élections législatives ce dimanche 7 juillet 2024 ? Le premier chiffre, celui transmis à midi par le ministère de l'Intérieur, est tombé.

►Trouvez votre ville pour consulter les résultats des législatives :

Comme prévu par les instituts de sondage mais aussi par les chiffres enregistrés lors du premier tour dimanche dernier, ce 2e tour des élections législatives 2024 devrait enregistrer une forte mobilisation du corps électoral. Le premier pointage de la journée communiqué par le ministère de l'Intérieur est tombé à midi ce dimanche 7 juillet. A 12h donc, soit quatre heures après l'ouverture des bureaux de vote en France métropolitaine, le taux de participation est en hausse avec 26,63% selon les chiffres du ministère de l'Intérieur dévoilés à l'instant.

C'est un premier chiffre important et un indice sur le scrutin après une campagne express entamée dans la foulée de la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par le président de la République Emmanuel Macron le 9 juin dernier au soir des élections européennes. A titre de comparaison, quel était le taux de participation à 12 heures lors des dernières élections législatives ?

Si l'on revient à la semaine dernière, lors du premier tour de ces législatives 2024, le taux de participation à ce stade de la journée était de 25,90%. On notait alors une mobilisation des électeurs en forte hausse par rapport à 2022. Lors du premier tour en 2022, le taux de participation à midi était ainsi de 18,43% seulement. C'était lègerement mieux au second tour avec 18,90% de taux de participation à midi. Ce chiffre était dans le sillage des législatives 2017 avec un taux de participation à midi de 17,75% seulement.

Cette tendance sera confirmée ou infirmée lors d'un nouveau point sur la participation au fil de la journée. Le ministère de l'Intérieur doit transmettre un nouveau pointage à 17 heures ce dimanche 7 juillet. Celui-ci permettra davantage d'estimer le taux de participation et le taux d'abstention définitifs à la fermeture des bureaux de vote. La fermeture des bureaux de vote est prévue à 18 heures dans la majorité des communes de France métropolitaine et jusqu'à 20 heures dans les grandes villes. C'est à cette heure-là que seront dévoilés les premiers résultats de ce deuxième tour des élections législatives.

Elections législatives