Un virus transmis par les moustiques détecté dans le sud de la France, déjà trois cas recensés

Un virus transmis par les moustiques détecté dans le sud de la France, déjà trois cas recensés Trois cas d'infection au West Nile, une maladie virale transmise par les moustiques, ont été identifiés dans le sud de la France.

L'Agence régionale de santé (ARS) de la région PACA a annoncé que trois cas d'infection à virus West Nile ont été identifiés dans le département du Var. Les trois personnes concernées habitent du côté d'Ollioules, de Six-Fours-les-Plages et de la Seyne-sur-Mer. À noter qu'un cas concernant un cheval a été détecté dans la même période à Six-Fours-les-Plages. 

Cette maladie n'est pas courante en France et entraîne quelques effets, bien que rares, notamment des "complications neurologiques" particulièrement chez les personnes âgées. L'agence conseille de consulter son médecin traitant "en présence de symptômes évocateurs" comme l'"apparition brutale de fièvre accompagnée de maux de tête, de douleurs musculaires, d'une éruption cutanée, voire des troubles du comportement ou des propos incohérents". 

Une infection "asymptomatique"

L'ARS explique que la transmission du virus West Nile s'effectue exclusivement par l'intermédiaire de moustiques, essentiellement du genre Culex. Contaminés au contact d'oiseaux infectés, les porteurs transmettent ainsi le virus à l'homme au moment de leur piqûre. "Il n'y a pas de transmission du virus d'homme à homme (ou du cheval à l'homme) via le moustique", assure l'instance. "L'homme et le cheval sont des hôtes accidentels", ajoute Santé publique France.

Selon l'organisme, la maladie ne présente pas particulièrement de danger, puisque, "dans la plupart des cas, l'infection humaine à virus West Nile est asymptomatique." Toutefois, il est à noter que, "dans certains cas, la maladie se manifeste par un syndrome pseudo grippal (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires), quelques fois accompagné d'une éruption cutanée", explique l'ARS. 

Face aux trois cas d'infection, l'ARS PACA souhaite sensibiliser "les établissements et les professionnels de santé du secteur à l'identification et au dépistage de tout cas suspect". Des mesures supplémentaires en matière de don du sang ont également été mises en place dans la région. Pour se protéger des piqûres, les habitants de la région sont invités à porter des vêtements amples, à utiliser des répulsifs ou encore à installer des moustiquaires.

Autour du même sujet

Santé