Netflix va bientôt supprimer définitivement l'un de ses abonnements, les usagers devront changer d'offre
Netflix envisage de supprimer ses offres Essentiels actifs, forçant les abonnés qui en bénéficiaient toujours à changer d'offres.
C'est un nouveau coup dur pour le portefeuille des abonnés de Netflix. La plateforme de streaming a annoncé dans son rapport aux investisseurs que l'offre Essentiel serait définitivement supprimée dans les pays qui proposent un abonnement avec publicités. En France, cet abonnement, à 10,99 euros par mois, n'existait déjà plus à l'inscription depuis décembre 2023.
Cependant, certains utilisateurs qui avaient souscrits à l'offre avant sa suppression en profitaient toujours, à condition de régler les 10,99 euros par mois. Cela ne sera bientôt plus le cas, puisque Netflix envisage de supprimer cette formule même pour les personnes qui y avaient déjà souscrits. Rappelons que ce n'est pas anodin, puisqu'il s'agissait déjà de l'abonnement le moins cher sans publicités. L'objectif affiché par le géant du streaming est donc clair : inciter ses utilisateurs à souscrire à une offre avec publicités, ou à payer encore plus cher pour que leur visionnage ne soit pas interrompu.
Dans son rapport aux investisseurs, la plateforme de streaming précise pour le moment que ce retrait aura lieu au deuxième trimestre 2024 au Canada et au Royaume-Uni. La France n'est donc pas encore concernée et les abonnés qui souscrivaient déjà à l'abonnement Essentiel peuvent continuer de bénéficier de ses avantages.
Mais Netflix précise que les autres pays proposant l'offre avec publicités suivront dans un second temps. La France pourrait alors être concernée. La date précise de cette application n'est pas encore connue.
Changer d'abonnement ou résilier
Concrètement donc, les abonnés de l'offre Essentiel auront deux choix : souscrire à un autre abonnement, ou résilier. Actuellement, à l'inscription, il existe trois abonnements pour les utilisateurs français de Netflix : l'offre à 5,99 euros par mois qui permet l'accès à la plateforme avec l'interruption du visionnage par des publicités, l'offre à 13,49 euros par mois (le moins cher sans publicités désormais), et l'offre premium avec la 4K, 4 appareils connectés simultanément et deux abonnés supplémentaires pour 19,99 euros par mois.