Partager cet article

RSS
L'Internaute > Bricolage > Contributions > Vos trucs pour entretenir votre piscine
Il existe une multitude de solutions pour entretenir une piscine. Partagez votre expérience en présentant vos astuces pour garder saine et cristalline l'eau du bassin, ou pour éviter qu'elle ne se salisse.

Participez

Tous les articles L'Internaute

Piscine et spa au sel

 Piscine et spa au sel  

Jean-Claude Marty , Agen le 06 juillet 2009

Quel(s) produit(s) utilisez-vous pour garder saine l’eau du bassin ?

Aucun produit chimique, seulement une électrolyse au sel (Niagara Magic à 3 g de sel par litre d'eau. Pour information, l'océan est salé à 14 g par litre d'eau... ). Contrôle de l'eau une fois par semaine avec languettes test.

En êtes-vous satisfait ?

Absolument et je ne changerais pour rien ! Eau cristalline et non agressive en permanence et jamais de problème d'eau verte ou qui tourne...

Quel(s) équipement(s) utilisez-vous nettoyer votre piscine ?

Robot Sweepy M3 avec télécommande après avoir usé 2 robots Dolphin. La piscine a pratiquement 20 ans.

Quels problèmes d’entretien rencontrez-vous le plus fréquemment ?

Aucun sauf la ligne d'eau qui a tendance noircir (pollution), ce qui n'était pas le cas, il y a 15 ans... L'atmosphère est vraiment polluée ! De plus, l'utilisation du robot est nécessaire au moins 2 ou 3 fois par semaine, alors qu'il y a 15 ans c'était une fois par semaine : la Terre va mal !

Comment remédiez-vous à ces problèmes ?

Pour la ligne d'eau, une éponge genre Scotch Brite usée fait l'affaire, en frottant délicatement.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous concernant l’entretien d’une piscine ?

Une piscine demande toujours un minimum d'entretien (1 heure par semaine environ) et ceux qui disent le contraire sont des menteurs, et a un coût à prendre en compte (en 20 ans, 2 liners, 3 robots, 3 cellules pour l'électrolyse, toutes les 5000 heures changement des roulements de pompe, etc... ). L'hiver, jamais de couverture : voir son bassin propre en décembre fait plaisir !
  • Jean Pierre Querne

    Bonjour, en moyenne la salinité des océans est de 35gr/litre et non 14 gr/litre, ce qui conforte l'absence de problème. Bonne journée.
  • Bernard Lamy

    Jean claude Marty à raison ! 1 heure d'entretien par semaine en pleine saison surtout sans bâche et sans robot me parait un minimum. Pour la bâche: pour des raison de sécurité et limitation d'entretien, chaque nuit je déroule la bâche (4 saisons) chaque matin j'enroule la bâche ! Quant à l'eau pourrie avec une bâche, c'est n'importe quoi ! La filtration c'est pas fait pour des prunes ! Ma piscine est en hivernage actif l'hiver avec une bâche et au printemps mon eau est cristalline ! Un pisciniste averti.
  • Jean-Pierre, Tours

    Par expérience personnelle, je confirme que Jean-Claude a raison sur toute la ligne ; pour le reste, tout est une question d'exigence sur le niveau de propreté et de présentation de sa piscine. A chaque fois que j'ai vu quelqu'un qui disait que "tout est facile, pas cher, et sans passer de temps", l'état de sa piscine m'aurait fait honte chez moi !
  • Alain Pause

    Bonjour j'ai une piscine depuis maintenant 5 ans et je suis passé au sel il y 2 ans et perso entretien minimum, je dirai le robot tout les 15 jours et encore et mon eau est tout à fait claire, la seule chose c'est que je bâche ma piscine après chaque utilisation, ça me prends moins de 5 mn pour débâcher à la manivelle et 1 mn pour rebâcher.
  • Pheeric

    Bonjour
    j'ai 100m3au sel sans aucun appareil correcteur de ph !
    6l d'acide 23% tous les 15j suffisent et robot tous les 10j, mesure ph tous les 15j !
    Bonnes baignades: ).
  • Bruno Mehier

    Il y a des erreurs dans vos affirmations. L'océan contient 37, 5 g/l de sel. La Méditerranée, un peu plus à cause de l'évaporation, et l'Arctique encore un peu plus à cause de la glace (qui n'est pas salée)C'est pour cette raison que les eaux des pôles, plus lourdes, descendent en profondeur, ainsi le fond de l'Atlantique est très froid (4°). Le bon taux de sel pour une piscine est de 4 g/l.
  • Bob

    Il faut être vraiment maniaque pour passer 1 heure par semaine. J'ai le système au sel depuis trois ans, un bon drain de fond et je n'ai jamais eu a entretenir ma piscine de l'été ! L'eau est toujours cristalline et la toile est toujours propre au plus j'ai ajouté du sel une fois a la fin juillet. Aucun contrôle d'eau, aucun robot, aucun chimique... Rien ! Alors a quoi bon faire peur au gens !
  • Jean-Claude Marty

    Bonsoir,
    Je maintiens ce que j'ai dit: tout d'abord, l'équipement est bien présent et c'est même le top... Renseignez-vous...
    En outre, le matériel s'use: par exemple, vous parlez de sonde à ph, j'en ai eu 2 et j'ai abandonné car la durée de vie est assez courte pour ce genre de matériel.
    Quant à la bâche d'hiver, bonjour l'eau pourrie au printemps dessous ! Et bonjour les traitements (chimiques) dans lesquels on se baigne, pour rattraper tout ça...
    Je n'évoquerai même pas le problème des alarmes piscine qui sonnent intempestivement à longueur de journée (et que tout le monde éteint pour être tranquille) !
    Une piscine a donc un coût et demande du temps, et ce n'est pas pour décourager ceux qui désirent faire l'acquisition d'une piscine mais plutôt pour les prévenir. Je le répète, ceux qui ne consacrent pas un minimum de temps ont toujours des problèmes d'eau verte, d'algues, etc,... Et font les choux gras des piscinistes !
  • Guy G

    Si tous les possesseurs de piscine passaient 1 heure par semaine pour entretenir leur piscine, seul les retraités en achèteraient. Heureusement des équipements courants existent pour limiter l'entretien et presque le supprimer (bâche ; abri ; régulateur de Ph ; de Chlore ; robot ; etc... )
    Donc 10 minutes par semaines peuvent être largement suffisantes (juste pour contrôler) en s'équipant correctement.
    Il est donc inutile de décourager les gens, il vaut mieux les informer des possibilités.
    Cdlt
27 contributions : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 27
 
Magazine Bricolage Envoyer Imprimer Haut de page




A VOIR EGALEMENT