Résultat Dupont-Aignan aux européennes : un nouvel échec pour DLF

Résultat Dupont-Aignan aux européennes : un nouvel échec pour DLF En refusant de s'allier durablement à Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan a joué sa carte personnelle sur ces élections européennes. La tête de liste des "Amoureux de la France" et président de Debout la France a tenté un pari qui s'est retourné contre lui ce dimanche.

[Mis à jour le 26 mai 2019 à 22h32] Pari perdu pour Nicolas Dupont-Aignan. En refusant de s'allier durablement avec Marine Le Pen afin d'imposer davantage son parti à lui au sein du paysage politique français, le leader de Debout La France ! avait pris un risque. Cette stratégie est devenue un échec avec l'absence d'élus dans sa liste à l'issue des européennes. Sa liste enregistre 3,4% des voix selon les premiers résultats tombés dimanche soir, un score insuffisant par rapport à la barre de 5% qui permet d'envoyer des députés au Parlement européen. Les informations sur les résultats, qui impacteront de près le nombre d'eurodéputés présents au Parlement pour chaque famille politique, sont à retrouver tout au long de la soirée dans notre live spécial consacré aux élections européennes 2019.

Le défi de Nicolas Dupont-Aignan était pourtant connu : réussir justement à atteindre la barre des 5% de suffrages exprimés, pour la première fois. Début 2019, l'ex-candidat à la présidentielle qui fait cavalier seul pour les européennes se voyait déjà avec sa liste être "la surprise du scrutin", en tout cas à droite, où il se situe entre Les Républicains (ex-UMP), son ancienne famille politique et le Rassemblement national. Nicolas Dupont-Aignan a exprimé sa déception ce dimanche soir dans une allocution diffusée sur son compte Twitter. "Ce soir je suis déçu, nous sommes déçus du score, comment ne pas l'être", a-t-il glissé avant d'évoquer "un contexte extrêmement difficile". "Malgré les difficultés, malgré les déceptions, en gaulliste résistant, je ne lâche rien. Dans la vie politique, on reconnaît les serviteurs de la France à ceux qui ne se laissent jamais abattre par une difficulté". Avant de conclure : "Je dis aux Français : vous pourrez compter sur nous quand vous comprendrez où nous mène Emmanuel Macron pour le plus grand malheur du pays".