Résultat de LFI et Manon Aubry aux européennes : déception pour les Insoumis

Résultat de LFI et Manon Aubry aux européennes : déception pour les Insoumis Manon Aubry était la tête de liste de La France insoumise pour les élections européennes 2024. La liste qu'elle conduisait est arrivée en 4e position dimanche soir.

Déception pour Manon Aubry ce dimanche lors des élections européennes. Comme annoncé par les premiers résultats du scrutin dévoilés à 20h dimanche 9 juin, la tête de liste de La France insoumise n’a pas réussi à faire mentir les sondages. La publication des résultats officiels ce lundi 10 juin par le ministère de l'Intérieur a confirmé la tendance avec un score final de 9,89%.

Ce résultat offre tout de même 9 sièges de députés européens à LFI mais ce score est bien moindre que celui de ses concurrents, Jordan Bardella et le RN en tête avec plus de 31% des voix devant Valérie Hayer (Renaissance) avec 14,60% et Raphaël Glucksmann de PS-PP (13,83%).

Manon Aubry n'a pas réussi à convaincre les autres forces de gauche de s'unir pour former une liste commune, héritière de la Nupes, afin d'obtenir un maximum de sièges au Parlement européen. Mais même à la tête de la liste insoumise, Manon Aubry s'est présentée comme la candidate d'une gauche unie et de "tous les orphelins de la Nupes". Elle avait d'ailleurs prévu de "défendre le programme, l'esprit, la stratégie de la Nupes".

La tête de liste a dû faire campagne face à trois autres listes de gauche, lesquelles ont refusé sa proposition de former une liste commune pour les élections européennes pour porter le programme de l'alliance de la Nupes enterrée en fin d'année dernière. Une décision qui a conduit à une "bataille de petits chevaux" entre les gauches vivement critiquée par Manon Aubry, qui y a toutefois pris part avec son parti. La candidate a également reproché aux socialistes, aux écologistes et aux communistes d'avoir "choisi l'irresponsabilité plutôt que l'unité", auprès de Euractiv durant la campagne.

Mais malgré ce refus, l'eurodéputée insoumise s'est présentée comme la candidat d'une gauche unie, héritière de la Nupes, pour attirer un maximum d'électeurs de gauche à sa cause. Si elle a défendu les idées de la Nupes, la liste de LFI aux européennes a aussi fait campagne en affichant clairement sa position sur le conflit israélo-palestinien et sur le statut de la Palestine - le sujet qui a accéléré l'implosion de l'alliance des gauches. Si la première stratégie pouvait être fédératrice, la seconde a été nettement plus clivante auprès des électeurs. 

Le résultat de Manon Aubry aux élections européennes

La tête de liste de LFI aux élections européennes de 2024 a obtenu 9,89% des suffrages selon les résultats officiels, ce qui permet à LFI de remporter 9 sièges au Parlement européen. Manon Aubry a réussi à obtenir un meilleur résultat aux élections européennes 2024 que lors du précédent scrutin. Il y a cinq ans, la tête de liste de La France insoumise avait obtenu 6,8% des suffrages et avait été élue de justesse.

 

Manon Aubry, tête de liste LFI pour la deuxième fois 

Manon Aubry a fait son entrée au Parlement européen en 2019, à la tête de la liste de la délégation de La France insoumise. Cinq ans plus tard, après quelques tergiversations, le parti de Jean-Luc Mélenchon a de nouveau décidé de l'investir tête de liste aux élections européennes 2024, qui se déroulent ce dimanche 9 juin. A 34 ans, Manon Aubry est désormais une figure connue de la gauche française. Elle mène une liste de rupture avec le libéralisme européen et porte un programme qui vise à "sortir de l'austérité".

Née à Fréjus en 1989, Manon Aubry est diplômée de Sciences Po Paris en science politique et en affaires et relations internationales. A l'époque, l'eurodéputée insoumise fréquente l'établissement en même temps que Gabriel Attal. C'est au sein de diverses ONG que Manon Aubry fait ses armes : elle a travaillé pour Médecins du Monde au Libéria en 2012 et pour le Centre Carter en République démocratique du Congo de 2013 à 2014, avant de rejoindre l'ONG Oxfam France à Paris avec qui elle a travaillé jusqu'en 2019, année où elle a rejoint LFI pour les européennes.

Elections européennes