Résultat d'EELV aux européennes : Marie Toussaint ne fait pas de miracle

Résultat d'EELV aux européennes : Marie Toussaint ne fait pas de miracle Marie Toussaint est la candidate tête de liste du parti Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) pour les élections européennes 2024. Quel résultat a-t-elle obtenu ce dimanche ?

C'est la douche froide pour les candidats écologistes à l'issue de ces élections 2024. Après la laborieuse campagne de la tête de liste Marie Toussaint, le parti Europe-Ecologie-Les Verts n'ont pas fait de miracle aux européennes. Selon de premières estimations d'Ifop Fiducial pour TF1, LCI et Le Figaro, Marie Toussaint aurait obtenu 5% des voix, et seulement 4 sièges au Parlement européen. La tête de liste d'EELV se situe loin derrière Jordan Bardella (33%), Valérie Hayer (15%), Raphaël Glucksmann (14%), Manon Aubry (8,4%), François-Xavier Bellamy (7,2%) ou Marion Maréchal (5,3%).

 L'écologiste n'a pas pu profiter de la vague verte qui avait bénéficié au parti lors du dernier scrutin des européennes en 2019. En effet, le parti a été moins visible durant la campagne par rapport aux autres têtes de liste de parti. Il faut dire que les enjeux environnementaux ne figurent pas parmi les principales préoccupations des Français cette année, puisque la campagne s'est davantage orientée sur les questions du pouvoir d'achat, des questions économiques et sécuritaires. Ce qui présente un léger désavantage pour l'élue des Verts.

Marie Toussaint et EELV se sont engagés dans les élections européennes sur une liste individuelle, comme les autres forces de gauche. Pour essayer de se faire entendre face à ses concurrents qui ciblent le même électorat qu'elle, la candidate s'est présentée comme une "troisième voie" de gauche face au "flou érigé en stratégie" des socialistes et à "la brutalité érigée en politique" des insoumis. "Le seul vote pour le climat, pour la justice, c'est le vote vert", a répété Marie Toussaint durant sa campagne.

Marie Toussaint a reçu le soutien de dernière minute de Pierre Larrouturou

A trois jours des élections européennes, l'eurodéputé Pierre Larrouturou a publiquement indiqué qu'il voterait pour la liste de Marie Toussaint. Une annonce surprenante pour l'ancien allié de Raphaël Glucksmann, qui menait pourtant sa propre liste, " Changer l'Europe ", dans ce scrutin. "On risque de perdre 5 députés écolos au Parlement européen et d'en donner 2 ou 3 de plus à l'extrême droite et à la droite", s'est justifié Pierre Larrouturou sur X, craignant que ni sa liste ni celle d'EELV ne dépasse le seuil d'éligibilité des 5%.

Marie Toussaint pourra-t-elle compter sur les électeurs de Yannick Jadot ?

Yannick Jadot avait récolté 4,6% des suffrages au premier tour de la présidentielle 2022. Deux ans plus tard, l'électorat de l'écologiste est le plus mobilisé de tous pour aller voter aux élections européennes : 72% de ses électeurs, interrogés dans le sondage Ipsos du 15 mai, déclarent qu'ils participeront au scrutin du 9 juin. L'ennui, c'est que plus de la moitié des électeurs qui avaient fait le choix de Yannick Jadot à la présidentielle se détournent désormais de la liste d'EELV, portée par Marie Toussaint. 

Qui sont les colistiers de Marie Toussaint ?

Derrière Marie Toussaint, le 2e rang de la liste écologiste est occupé par David Cormand. L'ancien secrétaire national d'EELV siège au Parlement européen depuis 2019, tout comme la tête de liste. La 3e place a été attribuée à la conseillère municipale de Lille Mélissa Camara. Le député européen Mounir Satouri figure au 4e rang, devant le sociologue Majdouline Sbai.

Quelques personnalités populaires figurent à des places plus basses, telle l'ancienne gilet jaune Priscillia Ludosky (9e). Les trois dernières places ont été symboliquement attribuées à l'ancienne candidate à la présidentielle Eva Joly (79e), à l'ex-tête de liste Yannick Jadot (80e) et à l'actuelle patronne du parti Marine Tondelier (81e).

L'appel de Marie Toussaint à boycotter le débat des européennes sur CNews

Début mars, Marie Toussaint a répondu publiquement à une invitation de CNews à un débat télévisé avec les autres têtes de liste : dans une lettre à la chaîne de Vincent Bolloré, l'eurodéputée a dit son refus de " participer à l'effort de trumpisation de l'espace médiatique ". 

L'écologiste a également adressé un message à ses adversaires de gauche, Manon Aubry et Raphaël Glucksmann, les invitant à suivre son boycott. Le débat organisé par CNews le 30 mai a finalement été boudé par Marie Toussaint et Raphaël Glucksmann et a tout de même réuni six autres têtes de liste.

Une percée historique aux élections européennes 2019

En 2019, la liste d'Europe Ecologie Les Verts avait fait un score historique, récoltant 13,4% des suffrages en France. Marie Toussaint figurait déjà sur la liste, menée par Yannick Jadot. La militante avait fait partie des neuf candidats à décrocher un siège au Parlement européen. EELV était alors la première force de gauche du scrutin, loin devant La France insoumise de Manon Aubry et la liste Parti socialiste/Place publique/Nouvelle Donne menée par Raphaël Glucksmann.

Le résultat de Marie Toussaint et d'EELV aux européennes

Le parti écologiste était arrivé troisième au dernier scrutin des européennes avec 13,5% des suffrages. Mais Marie Toussaint n'a pas été en mesure d'obtenir un résultat équivalent ce dimanche 9 juin, puisque la tête de liste d'EELV a été créditée de 5% des suffrages selon de premières estimations d'Ifop Fiducial pour TF1/LCI/Figaro. Le parti remporterait seulement 4 sièges au Parlement européen.

 

Qui est Marie Toussaint ?

Marie Toussaint est née dans une famille d'activistes et de parents membres de l'association de lutte contre la pauvreté ATD Quart Monde. C'est avec eux qu'elle met le pied à l'étriller et embrasse un parcours militant. Elle s'est d'ailleurs engagée très tôt dans les différents combats politiques qu'elle mène aujourd'hui, notamment ceux pour une justice sociale et ceux pour le climat. Ayant grandi "entre les barres d'immeubles", selon ses propres termes, où elle est témoin des inégalités sociales et environnementales qui la touchent, elle se dirige vers des études de droit. Après ses études à Sciences Po à Bordeaux, elle s'engage dans le mouvement citoyen End Ecocide on Earth en 2012. En parallèle, elle se lance en politique en rejoignant les Jeunes Verts. 

Son engagement se renforce lorsqu'elle fonde, en 2015, l'ONG "Notre affaire à tous". L'organisation créée en collaboration avec Oxfam, Greenpeace et Fondation pour la nature et l'homme, parvient en 2021 à faire condamner l'Etat français pour son manque d'engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique, grâce à une pétition signée par plus de 2,3 millions de citoyens. Bien que le nom de Marie Toussaint ne soit pas connu du grand public, les talents de juriste de l'écologiste sont reconnus dans le milieu de l'activisme comme dans celui de la politique. Inscrite sur la liste de Yannick Jadot aux élections européennes de 2019, elle devient une élue EELV au Parlement européen. L'eurodéputée est décidée à rester dans l'hémicycle et cette fois c'est en tant que tête de liste qu'elle mène campagne.

Marie Toussaint défend une écologie qui allie "question sociale" et "environnementale"

"L'écologie que je défends ne sépare pas la question sociale de la question environnementale, parce que c'est le même système qui crée des inégalités et qui détruit la nature", déclarait Marie Toussaint dans un clip de campagne. La tête de liste des écologistes répété tout au long de la campagne que son programme ne stigmatiserait pas les classes populaires, luttant contre l'image d'"écologie punitive" collée à son parti par ses adversaires.

Quelle est la position de Marie Toussaint sur le nucléaire ?

L'opposition historique d'Europe Ecologie Les Verts à l'énergie nucléaire a été une cible privilégiée de ses adversaires, y compris à gauche. Au cours de la campagne des européennes, Marie Toussaint a maintenu son opposition au nucléaire, tout en mettant un peu d'eau dans son vin : elle assurait par exemple lundi 4 juin sur BFMTV qu'elle ne souhaitait pas "fermer toutes les centrales aujourd'hui", tout en maintenant que les seules énergies " qu'on puisse développer suffisamment vite, ce sont les énergies renouvelables".

Elections européennes