Programme de Valérie Hayer aux européennes : les principales mesures de Renaissance

Programme de Valérie Hayer aux européennes : les principales mesures de Renaissance Tête de liste de la majorité présidentielle aux élections européennes, Valérie Hayer a fait campagne sur un programme pro-européen et des idées macronistes censées rendre sa souveraineté à l'Europe.

En tant que candidate de la majorité présidentielle aux élections européennes, Valérie Hayer propose un programme résolument pro-européen. Un projet dont les principales mesures ont été plusieurs fois évoquées par les membres de la majorité et Emmanuel Macron lui-même. La tête de liste défend donc des idées déjà connues qui visent à bâtir une "Europe puissance".

Avec son programme, elle insiste pour se présenter comme la candidate à la tête du "seul mouvement pro-européen", alors même que d'autres listes défendent le maintien et le renforcement de l'Europe avec des projets différents. Mais l'étiquette que se donne Valérie Hayer est surtout une stratégie pour se démarquer de son principal rival : Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national.

48 propositions pour une "Europe puissance"

Valérie Hayer et son équipe ont dévoilé les 48 propositions qui constituent le programme de la liste "Besoin d'Europe", le 6 mai dernier. L'objectif de ce projet est de construire une "Europe puissance" en redonnant à l'Union européenne sa souveraineté sur le plan économique, culturel, mais aussi en terme de défense. Des points qu'avaient déjà abordés Emmanuel Macron lors de son long discours sur l'Europe fin avril.

Dans son programme, Valérie Hayer prévoit un large volet économique dont l'un des mots d'ordre est "investissements". La majorité présidentielle envisage un "Plan Europe 2030" de 1 000 milliards d'euros portant sur cinq secteurs : l'énergie, les transports, le numérique, la santé et l'espace, avec des objectifs pour l'environnement et pour la santé à l'échelle de l'Union européenne. Elle prévoit aussi un plan de 100 milliards d'euros pour la défense européenne. Sur l'économie, la macronie prévoit également de poursuivre les échanges et le commerce international mais en y fixant plus de règles, notamment des "règles miroir" pour les importations soient soumises aux mêmes règles de production que celles des entreprises européennes et souhaite mettre fin aux négociations pour conclure de nouveaux accords commerciaux les pays qui ne respectent par les Accords de Paris. Enfin, Valérie Hayer a dans son programme une mesure favorisant la "préférence européenne" visant à favoriser la relocalisation d'une partie de la production en Europe. Toujours en économie, mais plus en rapport avec l'agriculture, la majorité dit vouloir simplifier la politique agricole commune (Pac) et en harmoniser les normes et instaurer une loi Egaim au niveau européen.

Sur l'environnement, Valérie Hayer prévoit quelques mesures dont les principales visent à instaurer un "Pacte bleu" pour protéger les espaces maritimes en luttant contre les exploitations minières des grands fonds marins et en favorisant la production de 100% de plastique recyclable. Le programme fait aussi mention d'une extension de la taxe carbone aux frontières pour les produits très polluants comme ceux issus du secteur automobile.

La majorité présidentielle consacre aussi certaines mesures au sujet de l'immigration : l'augmentation du nombre de garde-frontières et garde-côtes européens, la négociation d'accords avec les pays d'origine pour assurer le retour des migrants en situation irrégulière et le cas échéant la réduction du nombre de visas accordés aux pays non coopératifs, l'octroiement de 100 000 visas prioritaires dans les métiers en tension et pour les chercheurs et entrepreneurs.

Un dernier axe du programme s'attaque au "risque démocratique et d'attaque sur nos valeurs" : la liste de Valérie Hayer s'engage par exemple à lutter contre les ingérences étrangères au sein de l'UE, en interdisant les financements extra-européens pour les partis politiques. Elle défend aussi l'inscription de l'IVG dans la Charte européenne des droits fondamentaux. Le programme propose également l'instauration de listes transnationales aux élections européennes.

Plus généralement, Valérie Hayer fait campagne sur la défense de l'Union européenne face à ses détracteurs. Sur le site officiel de la campagne, la liste s'engage à "faire face au retour de la guerre en Europe", ou encore à "renforcer la souveraineté face aux grandes puissances". Comme Emmanuel Macron, Hayer joue également la carte du rempart à l'extrême droite, donnée loin en tête dans ces élections européennes. Elle a assuré concernant son parti : "Nous sommes la seule offre politique pro-européenne. Nous sommes la seule offre qui veut continuer à transformer l'Europe".

La profession de foi de Valérie Hayer

Les candidats aux élections européennes résument les principales mesures de leur programme dans des professions de foi qui sont envoyées aux électeurs de toute la France avec les élections européennes. Valérie Hayer rappelle sur la sienne qu'"avec l'Europe, la France est plus forte". Elle estime que la prochaine élection "est la plus importante de l'Histoire" pour l'Europe alors que des guerres et le changement climatique menacent. "Face à ceux qui veulent défaire l'Europe et dans une élection à un tour, ne nous dispersons pas dans des votes sans lendemain : unissons nos voix pour que la France conserve son rang en Europe et pour que l'Europe fasse encore plus pour améliorer notre quotidien, garantir notre santé, assurer notre sécurité et notre prospérité et celle des générations qui viennent" ajoute-t-elle.

La profession de foi de Valérie Hayer est disponible en intégralité sur le site du ministère de l'Intérieur. Le programme est lui renseigné sur le site de Renaissance.

Elections européennes