Européennes 2024 : cette affiche inspirée des suprémacistes blancs embarrasse Maréchal

Européennes 2024 : cette affiche inspirée des suprémacistes blancs embarrasse Maréchal Le visage de Marion Maréchal apparait sur des affiches appelant à donner "un avenir aux enfants blancs". La tête de liste de Reconquête aux européennes déplore une "manipulation".

"Donnons un avenir aux enfants blancs", peut-on lire sur des affiches placardées dans les rues françaises ces dernières semaines. En-dessous de ce slogan, l'image d'un petit garçon blond aux yeux bleus. Des visuels signés du Parti de la France, une mouvance d'extrême droite proche du pétainisme. Sauf que sur des affiches voisines signées du même parti, le visage et le nom de Marion Maréchal apparait. La tête de liste de Reconquête a été forcée de clarifier les choses.

"Un groupuscule se livre à une grossière manipulation", a dénoncé la candidate du parti d'Eric Zemmour samedi 11 mai sur X. "Ce ne sont ni mon parti, ni mes slogans, ni mes affiches", affirme Marion Maréchal, qui indique avoir mis en demeure les auteurs de l'affiche dès le 17 avril. Elle publie également le courrier qu'elle a adressé au Parti de la France, dans lequel elle rappelle qu'"aucun accord d'aucune sorte" n'a été scellé entre ce dernier et Reconquête pour ces élections européennes. Elle croit bon de préciser que "les dépenses" engagées pour cette campagne de soutien inattendue "ne sauraient [...] être réputées pour mon compte".

"Inspiré de slogans nazis"

"Vous noterez, en lisant son courrier, que ce qui la dérange dans cette affiche, c'est que ce sera imputé à son compte de campagne, pas son caractère raciste et inspiré des slogans nazis",  grince le sénateur communiste Ian Brossat sur X.

Les mots arborés sur ces affiches rappellent notamment un célèbre slogan du suprémaciste blanc américain David Lane, communément abrégé 'Fourteen words' ("14 mots") : "Nous devons préserver l'existence de notre peuple et l'avenir des enfants blancs". Une maxime qui fait l'objet de nombreux produits dérivés (T-shirts, bijoux) aux États-Unis dans les milieux suprémacistes.

Le patron du Parti pour la France lui répond

A leur tour, des soutiens de la tête de liste des macronistes Valérie Hayer n'ont pas tardé à s'engouffrer dans la polémique : "Vous ne rêvez pas, c'est une affiche de campagne européenne de Marion Marechal avec un nouveau slogan [...] qui est une honte pour les valeurs de la république", a-t-on pu lire le 11 mai sur le compte X "L'Europe avec Valérie Hayer". "Chez les Le Pen, chassez le naturel, il revient au galop. Ne leur donnez pas une voix!" Renchérit le message, frappant au passage le Rassemblement national de Marine Le Pen et de Jordan Bardella, principal adversaire des macronistes dans ces européennes.

De son côté, le président du Parti de la France, Thomas Joly a déploré une "polémique bien inutile", assurant qu'il n'avait "jamais été question de manipuler qui et quoi que ce soit" mais seulement d'afficher le soutien de son parti à la liste de Marion Maréchal, comme il l'avait fait pour la candidature d'Eric Zemmour en 2022. Il a tout de même regretté de voir la candidate se "désolidariser ainsi du seul parti politique en dehors de Reconquête qui" la soutient et l'a appelée à ne pas se laisser "influencer par un entourage de tièdes ou de courtisans veules qui ne cherchent qu'à diviser."

Eléctions européennes