Julien Sanchez : qui est cet élu RN qui voit en Jean-Marie Le Pen un "modèle" ?

Julien Sanchez : qui est cet élu RN qui voit en Jean-Marie Le Pen un "modèle" ? Vice président du Rassemblement national chargé des élus et maire de la commune de Beaucaire, Julien Sanchez devient également eurodéputé après son élection aux européennes sur la liste RN menée par Jordan Bardella.

Après avoir refusé à deux reprises de devenir député,  en 2017 puis en 2022, Julien Sanchez a finalement accepté d'accompagner Jordan Bardella dans la course aux élections européennes. Le maire de Beaucaire, élu en 17ème position, sur la liste du Rassemblement national, doit désormais rendre son écharpe tricolore pour rejoindre les bans du Parlement européen. Il avait lui-même annoncé qu'il quitterait ses fonctions en cas de victoire le dimanche 9 juin.

Jean-Marie Le Pen pour mentor

Fervent supporter de Jean-Marie Le Pen depuis qu'il a 11 ans, Julien Sanchez s'est très vite intéressé à la politique et aux idées du Front national. Sa rencontre avec le parti d'extrême droite s'est faite très jeune a accepté une cassette vidéo de la part d'un militant FN alors que sa mère lui "avait interdit de la prendre des mains de ces inconnus du FN qui la [lui] tendaient".

Le jeune homme adhère au FN à 16 ans et engagé par Marine Le Pen comme assistant au conseil régional d'Île-de-France à 20 ans. Par la suite, Jean-Marie Le Pen lui confie la stratégie interne du parti : pendant dix ans il va s'occuper de la communication du FN. Lors de la première campagne présidentielle de Marine Le Pen en 2012, il gère les relations presse de la candidate et continue de travailler pour le fondateur du parti qu'il considère encore aujourd'hui comme un "modèle", malgré son exclusion du parti en 2015. Il devient ensuite porte-parole du FN en 2017 puis du RN jusqu'en 2022 où il prend la fonction de vice-président du parti, avant de se voir proposer une place éligible sur la liste pour les élections européennes de 2024. 

Un maire absent connu des tribunaux 

Le maire de Beaucaire est aussi conseiller régional d'Occitanie, une double casquette à laquelle s'ajoute la vice-présidence du Rassemblement national qu'il semble avoir du mal à gérer. Dans une enquête publiée par Libération, on apprend que la gestion de la mairie de Beaucaire n'est apparemment pas au beau fixe. Le journal évoque "des piles de documents qui s'amoncèlent" partout dans le bureau du maire frontiste.

Depuis 2013, Julien Sanchez a été mis en cause à plusieurs reprises. La dernière affaire concerne des propos racistes tenus par des internautes sur sa page Facebook, que le maire de Beaucaire n'a pas su modérer. Cette affaire lui a valu une condamnation du tribunal de Nîmes, condamnation ensuite confirmée par la Cour européenne des droits de l'Homme en 2023.

Elections européennes