Programme de Glucksmann pour les européennes : les propositions phares du PS et de Place publique

Programme de Glucksmann pour les européennes : les propositions phares du PS et de Place publique Raphaël Glucksmann, tête de liste de Place publique et du PS, entend porter la voix de la social-démocratie au Parlement européen. Il défend une Europe puissante et "une harmonisation sociale par le haut".

Raphaël Glucksmann mène pour la seconde fois une liste d'alliance entre le Parti socialiste et Place publique aux élections européennes. L'essayiste, qui siège au Parlement européen depuis 2019, y défend une ligne social-démocrate très pro-européenne et opposée aux ingérences étrangères. Engagé aux côtés de l'Ukraine et contre le régime de Vladimir Poutine, Raphaël Glucksmann défend également des mesures écologistes, humanitaires et une "harmonisation par le haut" des droits, notamment ceux des femmes.

La liste de Raphaël Glucksmann partage des expressions communes avec celle de la majorité présidentielle portée par Valérie Hayer, notamment l'idée de bâtir une "Europe puissance". Les socio-démocrates votent en effet un certain nombre de textes de compromis avec le centre et la droite européenne. La liste PS - Place publique présente aussi des similitudes avec les programmes des autres listes de gauche en course. Mais malgré ces ressemblances, Raphaël Glucksmann entend se démarquer et incarner une alternative de gauche europhile au duel entre les macronistes et le Rassemblement national.

Quel est le programme de Raphaël Glucksmann ?

Le projet de Raphaël Glucksmann vise à faire de l'Europe une "puissance politique et budgétaire" grâce à une série de mesures, dont le "paquet fiscal" permettant de taxer les entreprises polluantes, les plus riches et les superprofits. Le candidat indiquait également au Monde son objectif de "lever l'impôt" et de taxer "les plus hauts patrimoines". Sur le plan économique, la tête de liste PS-Place publique souhaite aussi relocaliser des productions en Europe qu'elles soient industrielles ou agricoles. Pour favoriser l'agriculture européenne, Raphaël Glucksmann veut bâtir une "nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) juste et durable". Autre investissement en vue : celui prévu dans la prévention des pandémies et la production de médicaments.

Le programme de Raphaël Glucksmann compte évidemment un volet social qui défend la transformation écologique et sociale pour atteindre la "justice sociale". Pour protéger le pouvoir d'achat des Européens, le candidat dit vouloir plafonner les prix de l'énergie et combattre les géants mondiaux pour réduire les prix des logements.

Alors que la tête de liste veut faire de la guerre en Ukraine un des sujets phares de la campagne, elle est favorable à l'augmentation des livraisons d'armes à l'Ukraine et plus largement à la construction d'une défense européenne.

La profession de foi de Raphaël Glucksmann

Les candidats aux élections européennes résument les principales mesures de leur programme dans des professions de foi qui sont envoyées aux électeurs de toute la France avant les élections européennes. Raphaël Glucksmann appelle au "sursaut" dans la sienne alors que l'Europe risque, selon lui, de se retrouver seule face aux défis du changement climatique, aux menaces de la guerre qui se poursuit aux portes du continent et à la montée des extrêmes dans le monde. Le candidat estime que les élections européennes de 2024 sont "les plus importantes de l'Histoire" et promet de "défendre sans pause ni répit nos principes fondamentaux et nos intérêts vitaux dans un moment de bascule".

La profession de foi de Raphaël Glucksmann est disponible en intégralité sur le site du ministère de l'Intérieur. Le programme est lui renseigné sur le site du candidat du PS et de Place publique.

Elections européennes