Européennes 2024, en direct : Macron a voté.... Angoisse à l'Elysée avant les résultats

Européennes 2024, en direct : Macron a voté.... Angoisse à l'Elysée avant les résultats Les Français ont encore quelques heures pour voter aux élections européennes. Le chef de l'Etat a voté, il peut désormais se tourner sur l'analyse des résultats à venir : en cas de défaite, il pourrait prendre une décision radicale.

Trouvez votre commune pour suivre les résultats des européennes :

L'essentiel
  • Les bureaux de vote ont ouvert leur porte à 8h et ferment soit à 18h, soit à 20h, selon la taille des communes et des villes, pour ces élections européennes 2024 en France.
  • Les résultats de ces européennes seront connus à 20h.
  • A midi, le niveau de la participation s'élevait très exactement à 19,81%, en hausse par rapport à 2019, où le taux de participation à midi s'élevait à 19,26%.
  • Les sondages, qui ne présagent en rien les résultats effectifs de ce soir, avaient jusqu'à vendredi laissé entrevoir une large victoire du RN et une lourde défaite de la majorité présidentielle. Au sein de la macronie, c'est une journée d'angoisse : un revers électoral majeur aux européennes 2024 pourrait handicaper la capacité de l'exécutif à gouverner et à assoir sa légitimité jusqu'à 2027. D'autant que le RN pourrait apparaître en position de force pour 2027.
  • Emmanuel Macron analyse déjà les résultats prévus, les projections, et pense déjà à l'après avec plusieurs scénarios en cas de lourde défaite. Selon les informations du Monde, les interrogations porteraient sur une éventuelle coalition avec LR, un changement de Premier ministre donc, ou une dissolution de l'Assemblée nationale. Autre possibilité évoquée par son entourage : proposer un référendum "pour redonner la parole au peuple", mais sur un sujet ou une série de sujets dont on ne sait rien.
En direct

16:43 - Suivez les résultats des européennes en direct

Nous mettons fin à ce direct à quelques minutes de la publication des chiffres de participation à 17h. L'élection entre dans sa dernière ligne droite. Suivez avec nous les dernières heures du scrutin et l'arrivée des résultats des européennes dans notre nouveau direct : 

16:28 - Plusieurs électeurs radiés à Vaulx-en-Velin après un « bug informatique »

Des habitants de Vaulx-en-Velin qui s'étaient rendus dans un bureau de vote pour procéder à leur devoir citoyen, ont découvert avec surprise qu'ils été introuvables sur les listes électorales après avoir été radiés sans raison. Comme le rapporte le quotidien local Le Progrès, un « bug informatique » serait à l'origine de cette anomalie qui a contraint les électeurs en question à se rendre au tribunal d'instance de Villeurbanne pour régler la situation et obtenir le droit de voter. Le tribunal leur a alors fourni une attestation à présenter aux assesseurs du bureau de vote afin de leur permettre de glisser leur précieux bulletin dans l'urne.

16:08 - Jean-Luc Mélenchon a voté à Paris

Le fondateur de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon s'est rendu en début d'après-midi dans un bureau de vote parisien pour voter. En amont du scrutin, le leader insoumis avait invité ses sympathisants à effectuer leur devoir civique dans la plus grande vigilance et signaler « tout dysfonctionnements ou irrégularités », et ce, alors même que plusieurs députés LFI ont pointé du doigt ce dimanche des irrégularités dans plusieurs bureaux de vote en Essonne ou dans le Val-d'Oise.

15:55 - Plusieurs ministres ont glissé leur bulletin dans l'urne

Après Emmanuel Macron et Brigitte Macron qui se sont rendus à la mi-journée dans le bureau de vote du Touquet, plusieurs membres du gouvernement se sont rendus aux urnes ce dimanche. C'est le cas de la ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, qui a voté à Auffargis (Yvelines), ou la ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture, Agnès Pannier-Runacher, qui a glissé son bulletin dans l'urne à Lens. Quant à Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports a elle aussi effectué son devoir citoyen.

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet s'est de son côté rendue dans les Yvelines pour voter en début d'après-midi.

15:46 - Un détenu s'évade après avoir voté

Un détenu placé en détention à la maison centrale d'Arles, dans les Bouches-du-Rhône, est parvenu à s'évader après avoir effectué son devoir civique ce dimanche, rapporte La Provence. Le détenu, qui bénéficiait d'une permission de sortie encadrée, est parvenu à prendre la fuite en sortant du bureau de vote « au moment de rentrer dans le véhicule » qui devait le reconduire en prison.

15:34 - Plusieurs députés insoumis dénoncent des « irrégularités »

Plusieurs députés de La France insoumise (LFI) ont pointé du doigt une série d'irrégularités lors de ces élections européennes. Sur X (ex-Twitter), le coordinateur national du parti, Manuel Bompard a fait savoir que les bulletins de leur tête de liste Manon Aubry étaient absents des tables de vote dans la commune de Domont (Val-d'Oise). « Il a fallu une intervention de notre part pour les mettre en place », a-t-il expliqué, tout en invitant ses électeurs à « être vigilants » et alerte de « tous les dysfonctionnements ».

À Évry-Courcouronnes (Essonne), la députée LFI Farida Amrani a également alerté sur le cas de dizaines de personnes radiées « abusivement » par le maire de la commune. Dans un post sur X, l'élue de l'Essonne a indiqué que ces dernières se trouvent actuellement au tribunal d'instance afin de pouvoir être réintégrées sur les listes.

14:40 - Elisabeth Borne a voté dans le Calvados

Ancienne Première ministre d'Emmanuel Macron et députée du Calvados, Elisabeth Borne a voté dans sa circonscription en début d'après-midi.

14:24 - À quoi s'attendre au niveau national en cas de défaite du camp présidentiel aux Européennes ?

Tandis que l'extrême droite, en tête des sondages d'intention de vote réalisés pendant la campagne, pourrait ressortir plus forte à l'issue des élections européennes, la macronie, en perte de vitesse, loin derrière le Rassemblement national dans les enquêtes d'opinion, pourrait sortir déstabilisée. Créditée autour de 15% (contre 22,42% en 2019), la liste Renaissance est même sous la menace de celle du PS-Place publique de Raphaël Glucksmann, qui devrait enregistrer une nette progression par rapport à son score de 6,19% en 2019.

Alors dissolution, remaniement, coalition avec les Républicains... Jusqu'à présent, Emmanuel Macron a fait mine qu'aucune conséquence "nationale" ne découlera de ce scrutin "européen" et, d'après Le Figaro, le chef de l'État pourrait renvoyer le dossier à l'automne après les Jeux olympiques.

14:11 - Quand connaîtra-t-on les résultats ?

Les électeurs de l'Union Européenne sont, pour la majorité, appelés aux urnes ce dimanche, dernier jour de vote des élections européennes débutées jeudi. En France, les premières estimations de la composition du nouveau Parlement tombent généralement vers 20h. Néanmoins, il faudra attendre la fermeture de l'ensemble des bureaux de vote de l'UE pour connaitre les résultats provisoires. Étant donné qu'en Italie, les derniers bureaux de vote ferment sur les coups de 23h, ce n'est pas avant ces heures que l'on pourra avoir une idée précise du scrutin. 

13:49 - Le poids du vote des Français expatriés

Depuis ce matin, les ambassades françaises ont publié des clichés des Français expatriés qui se sont déplacés pour voter. Souvent oubliés des débats, ils représentent pourtant une force électorale considérable, car leur nombre s'élèverait à plusieurs millions et peut faire pencher la balance. 

Cependant, souvent loin du continent, l'intérêt qu'ils portent sur l'Union européenne est moindre à l'instar des Français d'outre-mer. En 2019, 18,17% d'entre eux s'étaient rendu aux urnes. Un chiffre certes bien plus faible qu'au niveau national (50,7%) mais plus élevé qu’en 2014, quand seuls 11% des Français inscrits dans un consulat avaient voté.

13:29 - Ces Européens peuvent voter dès 16 ans

Mesure défendue depuis des années par le Forum européen de la jeunesse, les Européennes sont l'occasion de relancer le débat de l'âge auquel les citoyens obtiennent le droit de vote. 

Certains mineurs pourront dès à présent exercer ce droit lors de ces élections. Les adolescents de 16 ans pourront se rendre aux urnes en Autriche, en Allemagne, à Malte et en Belgique. En Grèce, il faut avoir 17 ans pour donner sa voix.

Parmi les décisions prises à Strasbourg, de nombreuses concernent directement la jeunesse telles que le programme Erasmus, la fin des frais d'itinérance ou le pass Interrail, alors que les jeunes sont peu représentés dans l'actuel Parlement européen qui n'a compté que six élus de moins de 30 ans lors du scrutin de 2019. 

13:12 - Emmanuel Macron vote au Touquet

Emmanuel Macron est sur le point de voter pour les Européennes en ce début d'après-midi au Touquet, dans le Pas-de-Calais. 

Ce soir, le chef de l'État devrait rejoindre l'Élysée pour attendre les résultats entouré de ses conseilleurs. Il n'est pas exclu qu'il réunisse aussi les chefs du camp présidentiel.

12:17 - Jordan Bardella et Manon Aubry ont à leur tour voté

Les têtes de liste du Rassemblement national et de la France insoumise, Jordan Bardella et Manon Aubry, ont tous les deux voté un peu avant midi en Île-de-France. 

12:00 - La participation pour les élections européennes en légère hausse

À midi, 19,81% des électeurs français se sont rendus aux urnes. Un chiffre en légère hausse par rapport à 2019 où 19,26 % des Français avait voté en milieu de journée.

Une tendance à contre-sens de ce qui s'est déroulé dans les territoires d'outre-mer où le taux de participation estimé à la mi-journée a baissé par rapport à 2019. Seule la Nouvelle-Calédonie observe une légère hausse de la mobilisation. Passant de 8,13% en 2019, la participation s'est élevé à 8,81% à midi, heure locale. 

Le chiffre est néanmoins à prendre avec prudence. L'estimation qui commencera vraiment à donner une couleur est celui de 17 heures, a expliqué Bernard Sananès, président de l'institut de sondage Elabe, sur BFMTV.

11:23 - Raphaël Glucksmann a l'espoir de mieux faire

La tête de liste socialiste, Raphaël Glucksmann, a voté à Paris, ce dimanche. Le candidat PS/Place publique n'avait recueilli que 6,19% des voix en 2019. Reconduit cinq ans plus tard, l'essayiste de 44 ans espère cette fois faire mieux. Les récentes enquêtes d'opinion le donnent autour des 14% des intentions de vote, il pourrait même voler la deuxième place du podium à la majorité. 

11:11 - Éric Zemmour vote à Paris

Malgré les divergences qui l'ont opposé à la tête de liste de son parti durant la campagne, Éric Zemmour est présent sur la liste menée par Marion Maréchal à une place inéligible. Il a voté ce dimanche à Paris dans l'espoir que Reconquête conquière des sièges au Parlement européen malgré un score plutôt faible dans les sondages d'intention de vote réalisés tout au long de la campagne. 

10:52 - Les têtes de listes dans l'isoloir

Avant 11h, la tête de liste des Écologistes, Marie Toussaint, a voté à Bordeaux tandis que celle du camp présidentiel, Valérie Hayer, a déposé son bulletin à Laval. François-Xavier Bellamy, candidat de la droite, a quant à lui voté à Versailles. 

Bien avant eux, la tête de liste Reconquête, Marion Maréchal a également voté, un peu après 9h, dans les Hauts-de-Seine.

10:24 - De longues files d'attente devant les ambassades

De Singapour, à Montréal en passant par les Seychelles, sur X, les photos des expatriés européens attendant leur tour pour voter aux élections européennes devant leurs ambassades fleurissent par dizaine. 

09:49 - Les têtes d'affiche des partis politiques se pressent au bureau de vote

Dès l'ouverture des bureau de vote, Mathilde Pavot, la présidente de La France insoumise, a déposé son bulletin dans l'urne, rappelant sur X, que "pour que le vote soit valable, il faut un seul bulletin dans l’enveloppe. Il ne faut rien écrire sur le bulletin et celui-ci ne doit pas être déchiré". 

Marine Le Pen a également déposé son bulletin dans l'urne, ce matin, dans le Pas-de-Calais.

09:32 - Une faible participation dans les départements d'outre-mer

Alors que les premières estimations de la participation aux Européennes des électeurs de Métropole devraient arriver à 12 heures, l'élection n'a pas déplacé les foules dans les départements d'outre-mer, situés à des milliers de kilomètres du continent. 

À midi, heure locale en Nouvelle-Calédonie, le taux de participation était en très légère hausse par rapport au scrutin de 2019, mais la mobilisation était faible, s'élevant seulement à 8,81%, contre 8,13 % il y a cinq ans. 

Hier, à 12 heures en Guadeloupe, la participation était de 4,80%, soit moins qu'en 2019 (5,56%). Dans les autres départements ultra-marins, le constat a été le même. Ainsi, à Saint-Pierre-et-Miquelon, la participation à 12 heures s'est établie à 8,79% (contre 13,05% en 2019). En Guyane, seuls 5,6% des électeurs se sont pour le moment déplacés aux urnes (contre 5,7% à la même heure en 2019), tandis qu'à la Martinique, le taux de participation est passé en dessous des 5% de 2019 avec seulement 3,47% de participation à 12 heures (heure locale).

09:11 - Marine Le Pen a voté dans le Pas-de-Calais

La députée du Rassemblement national Marine Le Pen a voté à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais ce dimanche matin. Présente à la 80e place sur la liste menée par Jordan Bardella, elle n'est pas en position d'éligibilité bien que son parti a de grande chance d'être celui qui remporte le plus de siège au Parlement européen à l'issus du scrutin.

Comment voter pour élire les eurodéputés ?

Pour voter lors des élections européennes, il est nécessaire de vous rendre dans votre bureau de vote, muni d'une pièce d'identité. La liste des bureaux de vote de votre commune est disponible sur Linternaute.com, avec les adresses et les horaires d'ouverture. Une fois dans l'isoloir, il vous faudra choisir une liste parmi les 38 candidates pour ces européennes. Un record.

Trouvez l'adresse et les horaires de votre bureau de vote

Les eurodéputés français sont élus lors d'un scrutin proportionnel plurinominal avec listes fermées. Concrètement, chaque parti présente une liste unique de 81 noms et les Français votent pour la liste du parti qu'ils souhaitent voir siéger au Parlement européen. Les 81 sièges réservés aux parlementaires français sont ensuite distribués proportionnellement au nombre de suffrages recueillis par chaque liste. Un seuil de 5% est toutefois fixé, en-deçà duquel aucun siège n'est attribué. D'où l'intérêt pour les partis d'arriver en tête.

Qui sont les candidats aux élections européennes ?

Lors du précédent scrutin, une trentaine de listes avait été inscrite. En 2024, on compte huit listes majeures correspondant aux principales forces politiques nationales : les communistes, les écologistes, les insoumis, les socialistes, la majorité présidentielle, les républicains puis l'extrême droite avec d'une part le Rassemblement national et de l'autre Reconquête. Mais plusieurs autres listes sont en course, certaines représentant des partis connus et candidats à chaque élection comme Lutte Ouvrière ou le Parti animaliste.

A quoi servent les élections européennes ?

Le Parlement européen est réélu en intégralité tous les cinq ans dans les 27 pays de l'Union européenne. Mais les élections de 2024 étant les premières depuis le Brexit et le départ officiel du Royaume-Uni, le nombre de députés élus va changer : ils seront 720 à siéger dans l'hémicycle contre 705 depuis 2020. Chaque pays de l'UE doit élire un certain nombre de députés proportionnellement à sa densité de population : plus un pays est peuplé, plus il dispose d'élus au Parlement. La France doit pour sa part choisir 81 élus en 2024 (contre 79 actuellement).

Une fois élus, les eurodéputés forment le Parlement européen, qui dispose de certains pouvoirs, notamment des capacités législatives. Le Parlement, avec le Conseil de l'Union européenne, est amené à voter les propositions d'actes formulées par la Commission européenne sur divers domaines tels que l'économie, le commerce extérieur, la liberté, la sécurité et la justice, l'énergie, les transports, l'environnement ou encore la politique agricole commune (PAC). Des textes auxquels doivent ensuite se soumettre les pays membres. Mais sur un certain nombre de domaines, le Parlement européen n'a qu'une parole consultative.

Le Parlement européen dispose également de pouvoirs budgétaires et arrête, toujours avec le Conseil de l'UE, les orientations et les priorités financières. Il vote aussi le budget annuel de la Commission. Enfin, l'hémicycle est doté de pouvoir de contrôle notamment sur la Commission puisqu'il élit son président - actuellement Ursula Von der Leyen -  sur proposition du Conseil de l'UE et peut déposer une motion de censure contre le représentant de la Commission.

Elections européennes