Aurore Bergé : une réelection confortable, les résultats définitifs du second tour
Aurore Bergé conserve son siège de députée à l'Assemblée nationale. Les résultats du second tour des élections législatives sont tombés.
Aurore Bergé va bien rester au palais Bourbon. L'actuelle ministre, chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, conserve son siège de députée de la 10e circonscription des Yvelines. Les résultats complets du second tour des élections législatives sont sans appel puisque la candidate Ensemble obtient 49,05% des voix contre 32,19% pour Thomas Du Chalard (RN) et 18,76% pour Cédric Briolais (Nouveau Front Populaire). Déjà en tête à l'issue du premier tour, Aurore Bergé rempile donc pour un nouveau mandat.
Pas de front républicain dans la circonscription d'Aurore Bergé
Un retrait du candidat de la gauche au nom de front républicain, comme cela a été le cas dans plusieurs circonscriptions aurait pu garantir une victoire à la ministre puisque les électeurs de gauche auraient été appelés à faire barrage au RN, mais Cédric Briolais a annoncé son maintien rappelant la consigne de son parti La France insoumise qui appelait au retrait uniquement dans les circonscriptions où le RN était arrivé en tête du premier tour. Après la victoire d'Aurore Bergé dimanche soir, l'insoumis avait jugé "le risque de victoire du RN négligeable" et maintenu sa candidature pour "permettre aux électeurs de choisir un programme de rupture" avait-t-il écrit dans un communiqué. En se maintenant, il laissait la candidate en ballotage favorable mais dans l'incertitude avant le vote.