Ministres candidats : Attal, Darmanin, Bergé... Quels résultats au 2e tour des législatives pour le gouvernement ?

Ministres candidats : Attal, Darmanin, Bergé... Quels résultats au 2e tour des législatives pour le gouvernement ? De Gabriel Attal à Stanislas Guérini en passant par Stéphane Séjourné ou Gérald Darmanin, quels sont les résultats des ministres du gouvernement de Macron à ce second tour des législatives 2024 ?

Plusieurs ministres étaient en lice ce dimanche pour le deuxième tour des élections législatives, à commencer par le Premier ministre Gabriel Attal candidat à sa réélection dans la 10e circonscription des Hauts de Seine. Pari réussi pour l'ex-ministre de l'Education Nationale qui a remporté ce scrutin mais qui a toutefois annoncé sa prochaine démission après l'annonce des résultats nationaux qui voient la coalition Ensemble ne pas disposer de majorité et arriver en deuxième position, derrière le Nouveau Front Populaire.

Si sa prédécesseure à Matignon Elisabeth Borne a également obtenu sa réelection dans la 6e circonscription du Calvados, la soirée a été bien plus difficile pour l'ex-ministre de la Santé Olivier Véran, battu dans la 1ere circonscription de l'Isère. C'est l'un des gros couacs du soir pour la coalition Ensemble alors que Aurore Bergé a été réélue dans les Yvelines, comme Gérald Darmanin dans la 10e circonscription du Nord.

Quels résultats pour les ministres du gouvernement au second tour des législatives ?

19 ministres et ministres délégués du gouvernement d'Emmanuel Macron briguaient un mandat de député, voici leurs résultats.

  • Gabriel Attal dans les Hauts-de-Seine (92) : le Premier ministre sortant affrontait Cécile Soubelet du PS-NFP dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine et obtiendrait près de 60% des voix.
  • Stéphane Séjourné dans les Hauts-de-Seine (92) : le ministre des Affaires étrangères et secrétaire général du parti Renaissance -Ensemble défiait au second tour Pauline Rapilly-Ferniot (EELV-NFP) dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine et est élu  72,85 % des voix.
  • Prisca Thevenot dans les Hauts-de-Seine (92) : la porte-parole du gouvernement affrontait au second tour la candidate de la gauche Salomé Nicolas-Chavance dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine. Elle était créditée de 64,52% des voix selon des résultats partiels.
  • Gérald Darmanin dans le Nord (59) : le ministre de l'Intérieur affrontait Bastien Verbrugghe du RN ce dimanche 7 juillet au 2e tour des élections législatives 2024, dans un duel très incertain. Gérald Darmanin s'impose avec 58,92% des voix.
  • Stanislas Guerini à Paris (75) : le ministre de la Transformation et de la fonction publique affrontait Léa Balage El Mariky (EELV-NFP) dans la 3e circonscription de Paris et a été battu, n'obtenant que 46,59 % des voix.
  • Olivia Grégoire à Paris (75) : la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises (PME), du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme se retrouvait au second tour face à Céline Malaisé du PCF-NFP dans la 12e circonscription de Paris et, sur un résultat partiel de 91% des suffrages, est largement en tête avec 65,25% des voix.
  • Jean-Noël Barrot dans les Yvelines (78) : le ministre délégué chargé de l'Europe (MoDem-Ensemble) affrontait Gaetan Brault du RN dans la 2e circonscription des Yvelines et a été élu confortablement avec 73% des voix.
  • Aurore Bergé dans les Yvelines (78) : la ministre chargée de l'Egalité défiait notamment le candidat RN Thomas du Chalard dans la 10e circonscription des Yvelines et obtient 49,05% des voix dans une triangulaire.
  • Marie Lebec dans les Yvelines (78) : la ministre déléguée chargée des relations avec le Parlement affrontait Céline Bourdon qu'elle avait largement battue en 2022 et Jean-François Mourtoux (LR-RN) au second tour dans la 4e circonscription des Yvelines et s'impose dans cette triangulaire avec 50,67% des voix.
  • Franck Riester en Seine-et-Marne (77) : le ministre délégué chargé du Commerce extérieur affrontait au 2e tour Philippe Fontana (LR-RN) dans la 5e circonscription de Seine-et-Marne et a été élu avec 54,41% des voix
  • Frédéric Valletoux en Seine-et-Marne (77) : le ministre de la Santé affrontait Ivanka Dimitrova du RN dans la 2e circonscription de Seine-et-Marne et s'impose avec 59,95% des voix.
  • Agnès Pannier-Runacher dans le Pas-de-Calais (62) : la ministre déléguée auprès du ministre de l'agriculture affrontait le candidat RN Alban Heusèle au second tour dans la 2e circonscription du Pas-de-Calais et s'impose avec 55,84% des voix.
  • Marc Fesneau dans le Loir-et-Cher (41) : le ministre de l'Agriculture était arrivé en retrait par rapport Marine Bardet du RN dans la 1ere circonscription du Loir-et-Cher au 1er tour. Il s'impose au 2e tour avec 60,20% des voix.
  • Sarah El Haïry en Loire-Atlantique (44) : la ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles était placée dans une situation de triangulaire face au candidat PS-NFP Fabrice Roussel et au candidat RN Bruno Comby dans la 5e circonscription de Loire-Atlantique. Créditée de 37% des voix, elle a été battue par le candidat NFP avec 39% des voix.
  • Thomas Cazenave en Gironde (33) : le ministre délégué aux Comptes publics de France était en position de ballottage face à l'écologiste Céline Papin au second tour dans la 1ère circonscription de Gironde qui comprend une partie de la ville de Bordeaux. Bruno Paluteau du RN est en position défavorable. Il s'impose finalement avec 43,20% des voix devant Céline Papin à 35,94%/
  • Marina Ferrari en Savoie (73) : la secrétaire d'État chargée du numérique, candidate dans sa 1ère circonscription de Savoie, affronte l'alliance LR-RN représentée par Typhanie Degois à ce second tour. Elle s'impose finalement avec 58,08% des voix face à Typhanie Degois à 41,92%.
  • Guillaume Kasbarian en Eure-et-Loir (28) : le ministre délégué au Logement affrontait en duel la candidate RN Emma Minot dans la 1ère circonscription d'Eure-et-Loir au second tour des législatives 2024 et s'impose avec 60,16% des voix.
  • Hervé Berville dans les Côtes-d'Armor (22) : le secrétaire d'État chargé de la Mer et de la Biodiversité, candidat dans la 2e circonscription des Côtes-d'Armor, était dans un duel incertain avec le candidat RN Antoine Kieffer. Il s'impose avec 63, 40% des voix.
  • Roland Lescure dans la circonscription des Français d'Amérique du Nord : le ministre délégué à l'industrie et à l'énergie affrontait au second tour le candidat EELV-NFP Oussama Laraichia dans la 1ère circonscription des Français d'Amérique du Nord (Canada et États-Unis) et s'impose avec 54,25% des voix.

Elections législatives