Partager cet article

RSS
L'Internaute > Bricolage > Contributions > Vos astuces de grand-mère pour le ménage
Le vinaigre blanc pour détartrer, le papier journal pour nettoyer les vitres... Quelles sont les techniques "à l'ancienne" que vous utilisez le plus souvent ?

Participez

Tous les articles L'Internaute

Le vinaigre blanc est un puissant désinfectant

 Le vinaigre blanc est un puissant désinfectant  

Aimée Vanbrussel , Embrun le 25 novembre 2009

Quelle est l'astuce de grand-mère que vous conseillez aux lecteurs ?

Pour désinfecter à fond la maison, sur plan de travail que l'on nettoiera avec le vinaigre après l'avoir lavé au savon pour éliminer tous les micro-organismes, dans la machine à laver, plus besoin d'assouplissant, c'est économique et c'est très bon pour la planète et ça ravive les couleurs des vêtements. Pour l'entretien de tous les sols du savon noir et 5 cuillères de vinaigre et les enfants pourront jouer à terre sans problème.

Expliquez comment vous procédez.

Jamais de produit du commerce sauf le javel pour les plats brûlés, du savon noir, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude et voilà les seuls produits utilisés et vive la planète propre pour nos futurs enfants.

Est-elle plus efficace qu'une technique "normale" ?

Oui c'est très efficace, pas besoin de frotter et de grosses économies en ces temps durs surtout si l'on travaille seule.
  • Olga Comisso

    Bonsoir. Je suis aussi une utilisatrice inconditionnelle du vinaire blanc. Toutefois, il y a le vinaigre blanc ordinaire (celui qui sert aussi pour certaines conserves) et le vinaigre blanc ménager, qui je pense, est toxique si on l'employait pour des conserves. Pour mon ménage, j'utilise les deux (le ménager est plus concentré). Qu'en pensez vous ? Merci de votre réponse.
  • Christine Beliard

    Oh que oui vive le vinaigre blanc ! Toujoursà coté de mon évier dans un pulvérisateur pour mélanger à l'eau de rinçage de la salade et autres légumes, chaud pour détartrer les toilettes, sur les tapis avant de passer l'aspirateur, en assouplissant dans le lave linge, avec du papier journal pour les vitres, et qu'en dire pour les conserves de cornichons !
  • Didier Pougis

    Bonjour, je serai intéressé par vos méthodes, mais vous dites ce que vous utilisez, mais pas comment. Quelle quantité ? En pulvérisation ? En sceau ? Et pour le lave linge, on la met où la préparation ? Le vinaigre blanc, seul ou avec bicarbonate de soude ? Et il y aurait encore beaucoup d'autres questions. Ces questions vous paraissent peut-être bêtes, mais les réponses seront utiles à beaucoup je pense. Merci d'avance.
  • Brigitte

    Quelle quantité dans une machine à laver le linge  ? Moi j'en utilise dans un lave-vaisselle avant chaque lavage, j'en mets un peu. Je voulais savoir la quantité dans un seau pour laver le carrelage et est-ce que le brillant du carrelage risque quelques choses (pour des carrelages modernes)
  • Colette Dier

    J'utilise moi aussi le vinaigre blanc, et n'oublions pas le bon vieux "blanc d'Espagne" qui nettoie et poli sans rayer ; il y a aussi l'alcool ménager, peut être pas aussi écolo que le vinaigre, mais qui désinfecte parfaitement poignées, interrupteurs, tirette de chasse d'eau et autres...
  • Josie Magri

    Je vis en Afrique depuis de longues années, et je favorise depuis fort longtemps le vinaigre blanc pour toute la maisonnée, des toilettes en passant par les vitres, les lavabos, les sols et évidemment la cuisine et mon lave linge n'a jamais eu besoin de produit genre "soupline" ou "calgon" et celui-ci résiste au temps ; et je peux vous assurer que l'eau n'est pas toujours très claire et transparente. Le vinaigre blanc est un aseptisant naturel et pas toxique, alors... Autant en profiter d'autant que le prix est des plus bas. Amicalement
  • M.france

    Tout à fait d'accord avec vous toutes ! Le vinaigre blanc est un bienfait: lave linge, détartrages, vitres, carrelages etc... Mais une seule" contre-indication": Ne pas l'employer sur le marbre. Sinon, il est bon pour tout !
  • Joelle Cordier

    Bonjour, moi aussi je suis partisane du vinaigre blanc depuis toujours, d'abord, c'est un anticalcaire, qui coûte moins cher que certains produits vendus dans le commerce, c'est aussi un assouplisseur, et autres choses aussi que je voudrais vous dire, je m'en sers aussi, après m'être laver les cheveux je m'en mets sur la tête après le rinçage (l'odeur disparait en séchant) et ça les rends brillants, et dernier "truc", des que je me brule (fer à repasser) ou coup de soleil, j'utilise du vinaigre, cela coupe le feu et c'est radical... Parole d'une fana du vinaigre blanc
  • Ami Imbert

    Depuis une infection nosocomiale grave, je sais que l'eau de Javel et tous les détergents ne sont pas désinfectant, seulement blanchissant, aussi j'emploie depuis le vinaigre blanc, dans les machines à laver, les salles de bain et la cuisine.
    Seul problème, j'ai beaucoup de mal à convaincre de l'efficacité du vinaigre blanc tant les produits sont ancrés dans les habitudes. Amie
86 contributions : 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 86
 
Magazine Bricolage Envoyer Imprimer Haut de page




A VOIR EGALEMENT