Européennes 2024 : ce qu'il faut retenir du débat des têtes de liste

Européennes 2024 : ce qu'il faut retenir du débat des têtes de liste Huit candidats aux élections européennes ont débattu sur LCI. Le débat, animé par David Pujadas, a duré plus de trois heures.

L'ESSENTIEL

  • David Pujadas a reçu huit têtes de liste aux élections européennes dans "La Grande Confrontation", sur la chaîne LCI. Le débat, qui devait initialement durer 2h30, a finalement duré plus de 3 heures.
  • Chaque candidat s'est exprimé pendant près de 23 minutes au total. 
  • Les candidats Marion Maréchal (Reconquête !), Jordan Bardella (Rassemblement national), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Valérie Hayer (Ensemble ! Majorité présidentielle), Raphaël Glucksmann (Partis socialiste/Place publique), Marie Toussaint (Europe Ecologie Les Verts), Léon Deffontaines (Parti communiste français) et Manon Aubry (La France insoumise) étaient présents.
  • Ils ont débattu sur quatre thématiques : la défense, la souveraineté économique, l'écologie et l'immigration. La situation en Nouvelle-Calédonie a également été abordée.

EN SAVOIR PLUS

Sur 37 listes déposées pour ces élections européennes, huit ont participé au débat du mardi 21 mai. Les huit têtes de listes les mieux situées dans les sondages se sont retrouvées sur le plateau de "La Grande Confrontation", sur la chaîne d'information en continu LCI, pour un échange qui a été animé par le journaliste David Pujadas.

Autour du plateau se trouvaient Marion Maréchal (Reconquête !), Jordan Bardella (Rassemblement national), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Valérie Hayer (Ensemble ! Majorité présidentielle), Raphaël Glucksmann (Partis socialiste/Place publique), Marie Toussaint (Europe Ecologie Les Verts), Léon Deffontaines (Parti communiste français) et Manon Aubry (La France insoumise).

Les candidats ont débattu sur quatre thématiques : la défense, la souveraineté économique, l'écologie et l'immigration.

A deux jours du débat Attal-Bardella...

A moins de trois semaines du scrutin européen, les échanges ont été légèrement animés. D'autant que ce débat est intervenu deux jours avant une autre confrontation, qui fait davantage parler d'elle : le duel entre Jordan Bardella et le Premier ministre Gabriel Attal, prévu ce jeudi sur France 2. Un duel qui fait grincer des dents celui qui est annoncé troisième dans ces élections : Raphaël Glucksmann. Le PS a d'ailleurs saisi l'Arcom à ce sujet, au nom du "respect de l'expression pluraliste du débat politique". En attendant, bien décidé à doubler Valérie Hayer le 9 juin, Glucksmann aura sans doute à cœur d'exister dans le débat de ce mardi soir pour compenser son absence de jeudi.

A noter aussi la présence de Léon Deffontaines sur le plateau de LCI : le candidat du parti communiste était le seul invité dont la liste pointe en-dessous du seuil d'éligibilité des 5% dans les sondages. Le jeune communiste, qui n'avait pas participé au dernier débat, le 5 mai sur LCP, a profité de l'invitation de LCI pour se relancer dans la course et se rappeler au bon souvenir des électeurs.