Discours de Bardella : "un vent d'espérance" et un message à Emmanuel Macron

Discours de Bardella : "un vent d'espérance" et un message à Emmanuel Macron Le discours de Jordan Bardella s'annonçait triomphal ce dimanche 9 juin au soir. Fort de sa victoire, la tête de liste RN a bien demandé à Emmanuel Macron de renoncer à son agenda cinglant après ce "désaveu".

Jordan Bardella a été le premier des chefs de file aux élections européennes à prendre la parole ce dimanche 9 juin au soir. Le tête de liste RN s'est exprimé peu après 20 heures, et l'annonce des premiers résultats où le RN arrive en tête avec environ 33% des voix. "En permettant au RN de dépasser 30% des voix, les Français ont donné leur verdict", a-t-il détaillé. "Nos compatriotes ont exprimé leur volonté de changement, un chemin pour l'avenir". "Un vent d'espérance s'est levé sur la France et il ne fait que commencer. Par ce score historique accordé au RN, les Français ont exprimé leur attachement à la France, à sa souveraineté, à sa prospérité, à sa sécurité. Les Français ont plébiscité la défense de nos emplois, de leur pouvoir d'achat."

Jordan Bardella s'est également pris au président de la République. "L'écart inédit entre la majorité présidentielle traduit un désaveu cinglant et un rejet de la politique menée. Emmanuel Macron doit renoncer à l'agenda qu'il s'apprêtait à mettre en oeuvre. Emmanuel Macron est un président affaibli, rétréci dans ses moyens d'action au parlement européen. Nous lui demandons d'organiser de nouvelles élections législatives. Cette déroute marque la fin d'un cycle et le jour 1 qu'il nous appartient de bâtir."

Toute la campagne durant, Jordan Bardella a caracolé en tête des intentions de vote pour ces Européennes 2024, des "pronostics" finalement plutôt justes selon les premières estimations publiées à 20 heures qui créditaient le RN de 33% des voix.

Lutte contre l'immigration et remise en cause des accords de Schengen

Si l'on suit sa campagne et son programme annoncé en amont de ces élections européennes, l'objectif de Jordan Bardella est de créer une "Europe des nations" et mise pour cela sur la protection et la production toujours selon le prisme nationaliste de l'extrême droite. D'abord sur la protection, le RN veut lutter contre l'immigration et en finir avec l'actuelle gestion par l'Union européenne des flux migratoires à l'intérieur des États membres. Il souhaite aussi renforcer la lutte contre l'immigration clandestine et le contrôle aux frontières par l'agence Frontex et la remise en cause de la libre circulation au sein de l'espace Schengen, qu'il souhaite limiter aux ressortissants des Etats-membres. 

Concernant la production, Jordan Bardella dit vouloir lutter contre la concurrence déloyale entraînée par certains accords de libre-échange et relancer la production européenne, notamment en matière d'énergie avec le nucléaire. Là encore, les accords de Schengen sont remis en cause car par la volonté du RN d'établir une priorité nationale sur la commande publique française. Le programme de Jordan Bardella prévoit aussi de revenir sur la primauté du droit européen en déclarant la supériorité de la Constitution française sur les normes et juridictions communautaires.

Elections européennes