Anne-Sophie Frigout : qui est cette ex-députée candidate sur la liste du RN aux européennes ?

Anne-Sophie Frigout : qui est cette ex-députée candidate sur la liste du RN aux européennes ? Anne-Sophie Frigout est en 8e position sur la liste de Jordan Bardella pour les européennes. Élue députée en 2022, son élection a depuis été invalidée.

"Je suis très honorée de la confiance de Jordan Bardella et de Marine Le Pen", a salué Anne-Sophie Frigout, le 1er mai, après la publication de la liste du Rassemblement national pour les européennes, où son nom figure au 8e rang. A 33 ans, cette professeure d'histoire-géographie originaire de la Marne a déjà un mandat en cours au conseil régional du Grand Est, qu'elle a intégré en 2021 avec l'étiquette du RN.

Élection législative invalidée

Anne-Sophie Frigout est entrée en politique en 2012 avec le parti Debout La France de Nicolas Dupont-Aignan, dont elle a brièvement été la vice-présidente. C'est en 2020 qu'elle s'est rapprochée du Rassemblement national, en rejoignant d'abord L'Avenir français, parti de Jean-Philippe Tanguy allié de Marine Le Pen.

En 2022, elle a été élue députée de la 2e circonscription de la Marne. Mais son élection a été invalidée fin 2022 par le Conseil constitutionnel pour une raison indépendante de sa volonté : une erreur sur les bulletins de vote de sa principale adversaire, Laure Miller (majorité présidentielle). C'est cette dernière qui a remporté l'élection législative partielle organisée le 22 janvier 2023.

Preuve de son importance croissante au sein du RN, Anne-Sophie Frigout a été désignée tête de liste dans la Marne aux sénatoriales de septembre 2023. Sa liste n'a cependant décroché aucun siège à la chambre haute. 

Bien-être animal et ZFE

En plus de son profil de professeur d'histoire-géographie, le parcours d'Anne-Sophie Frigout est marqué par son engagement pour le bien-être animal. Lors de son bref passage à l'Assemblée nationale, elle s'est également opposée avec vigueur aux zones à faibles émissions (ZFE), qu'elle qualifie de "ségrégation sociale".

Pour ces européennes 2024, elle s'est engagée dans un communiqué de presse à "défendre une autre vision de l'Europe, celle qui protège de la submersion migratoire, qui cesse de multiplier les normes aberrantes notamment contre nos agriculteurs et les automobilistes et qui est enfin à l'écoute de nos compatriotes."

Elections européennes