Européennes 2024 : cette profession va voter massivement pour Glucksmann (et pour Toussaint)
Pour ces élections européennes, le Rassemblement national séduit dans des catégories professionnelles diverses. Mais un métier fait encore exception.
25% d'intentions de vote pour Raphaël Glucksmann (PS/PP), 17% d'intentions de vote pour Marie Toussaint (EELV). Dans ces élections européennes, les candidats de la gauche peuvent encore compter sur un électorat : celui des enseignants. Alors que les sondages nationaux donnent l'avantage au Rassemblement national de Jordan Bardella et au camp macroniste mené par Valérie Hayer, les tendances sont bien différentes chez les professeurs, dont un sur quatre reste fidèle au parti socialiste, selon le baromètre d'OpinionWay de ce 20 mai pour CNews, Europe 1 et le JDD.
A l'inverse, seuls 15% des enseignants interrogés ont l'intention de voter pour la liste du Rassemblement national, pourtant donnée à 31% sur l'ensemble des catégories professionnelles. De même, la liste macroniste, donnée à 16% sur l'ensemble des sondés, n'affiche de 11% chez les enseignants. La liste des Républicains tombe à 5% au sein de cet électorat, contre 7% sur l'ensemble des sondés.
28% pour Glucksmann dans le public
Cet avantage aux listes de gauche est largement porté par les enseignants du secteur public : selon le même sondage, les intentions de vote pour Raphaël Glucksmann montent à 28% dans les établissements publics, en même temps que la liste écologiste de Marie Toussaint grimpe à 18%. 11% des professeurs du public choisissent également la liste de La France insoumise menée par Manon Aubry.
En revanche, du côté de l'enseignement privé, l'avantage est à la liste macroniste de Valérie Hayer (23%), devant celle de Jordan Bardella (22%). La liste du Parti socialiste tombe pour sa part à 11%, en-dessous des intentions de vote générales, tandis qu'EELV est créditée de 9% et La France insoumise d'1% seulement.