Pierre-Romain Thionnet : qui est le patron des jeunes du RN, élu aux européennes ?

Pierre-Romain Thionnet : qui est le patron des jeunes du RN, élu aux européennes ? 23e sur la liste du Rassemblement national, Pierre-Romain Thionnet décroche un siège au Parlement européen. Qui est le discret assistant de Jordan Bardella ?

Pierre-Romain Thionnet fait partie de la jeune génération qui investira les bancs du Parlement européen : à 30 ans, le Jurassien vient d'être élu sur la liste du Rassemblement national, où il figurait au 23e rang pour ces élections européennes. En réalité, Pierre-Romain Thionnet connait bien le Parlement européen, qu'il a découvert en 2019 en devenant l'assistant de Jordan Bardella. "C'est quelqu'un de discret, de très élégant, y compris dans sa plume, qui a du sens politique et de la culture", confiait ce dernier à Libération en 2022.

Défait aux législatives face à Charles de Courson

Depuis, Pierre-Romain Thionnet a été candidat aux élections législatives 2022 dans la Marne, qu'il a perdues au second tour face au député sortant Charles de Courson. Quelques mois plus tard, il pris la tête de la branche jeune du RN, qu'il a rebaptisée le Rassemblement national de la jeunesse. En 2023, il est devenu conseiller régional d'Île-de-France.

"Une vraie bibliothèque"

Cet ancien militant du syndicat étudiant d'extrême droite La Cocarde étudiante s'est fait une réputation d'intellectuel discret dans les rangs du Rassemblement national.  "C'est une vraie bibliothèque pour moi", le louait Jordan Bardella, affirmant que son jeune assistant au Parlement européen lui préparait "des notes de fond de plusieurs pages, des fiches de lectures", et lui écrivait même "des passages de discours."

Elections européennes