Quels sont les médicaments qui manquent en France ?
Le ministère de la Santé a évoqué une liste de 280 médicaments "essentiels" en pénurie mais les tensions de réapprovisionnement toucheraient 3 000 produits médicaux. Quels sont les médicaments concernés ?
[Mis à jour le 12 mai 2023 à 15h16] La pénurie de médicaments est avérée en France et le problème pourrait être plus étendu qu'il n'y parait. "Un peu plus de 3 000 médicaments sont en situation de pénurie", a compté la sénatrice centriste du Calvados Sonia de La Provôté, au micro de Franceinfo le 12 mai. Un nombre conséquent qui ne tient pas compte de tous les autres traitements qui sont "en tension" a précisé l'élue et présidente de la commission sénatoriale d'enquête sur la pénurie de médicaments et les choix de l'industrie pharmaceutique.
Le constat de la parlementaire laisse entendre que la difficulté d'approvisionnement pourrait bientôt concerner plus de produits que les 280 médicaments en proie à une pénurie et listés par le ministre de la Santé, François Braun. Si cette liste, évoquée le 10 mai par le ministre sur le plateau de CNews, doit encore être "un peu ajustée", l'écart entre les deux évaluations est considérable. Reste que toutes les deux comptent parmi les médicaments difficiles d'accès l'amoxicilline, le paracétamol ou encore des antiépileptiques.
La liste des médicaments en pénurie
La liste des 280 médicaments en pénurie établie par le ministère n'a pas encore été publiée. Le site de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met toutefois à disposition une liste de produits médicaux dont les stocks et le réapprovisionnement font actuellement face à des tensions. Parmi eux se trouvent :
- L'antiviral rovalcyte,
- Le paracétamol sous formes orales sèches et buvables et en suppositoires,
- Le doliprane pour enfants,
- L'efferalgan pédiatrique,
- Le novorapid (insuline),
- L'antibiotique amoxicilline
La sénatrice Sonia de La Provôté a indiqué que la pénurie concerne tous les secteurs "de la pédiatrie aux antibiotiques". Pire, les pénuries actuelles entretiennent un cercle vicieux et pourraient conduire à des tensions élargies sur l'approvisionnement des traitements thérapeutiques à cause d'un "effet domino". "On a substitué par d'autres antibiotiques au fur et à mesure et c'est toute la chaîne des antibiotiques finalement, dans toutes les classes thérapeutiques, qui est en pénurie actuellement", a-t-elle regretté. Si les antibiotiques sont particulièrement et depuis plusieurs mois en proie à des pénuries, le problème commence à toucher d'autres médicaments encore plus importants :
- Les anticancéreux,
- Les antiépileptiques
Des solutions pour mettre fin à la pénurie ?
La création d'une liste des médicaments en pénurie est la première étape d'un projet plus vaste du gouvernement qui affiche depuis plusieurs mois, voire depuis la pandémie de Covid-19, sa volonté de trouver des solutions pour éviter de futures pénuries de médicaments. L'étape suivante consistera à établir pour chacun de ces médicaments "tous les points de fabrication, c'est-à-dire du principe actif […] jusqu'à la mise en flacon, la mise en comprimés, pour bien vraiment contrôler toute la chaîne de production", avait détaillé sur BFMTV/RMC le ministre de la Santé il y a quelques semaines. Il avait alors expliqué que l'objectif était avant tout d'"assurer que ces médicaments essentiels soient toujours disponibles".
D'après la sénatrice Sonia de La Provôté, le problème vient de la délocalisation de la fabrication des matières premières à l'étranger. A ses yeux, la solution est "de reconstituer toute la chaîne de valeur du médicament", mais l'objectif n'est pas atteignable pour les milliers de médicaments en pénurie : "Il faut le faire pour une 'short list' de médicaments essentiels pour lesquels on doit être capable de répondre à la moindre alerte".