Européennes 2024 : ces électeurs de Macron qui basculent vers le RN
Se dresser en rempart au Rassemblement national, est-ce toujours une stratégie gagnante pour le parti d'Emmanuel Macron ? Le retard de sa tête de liste, Valérie Hayer, sur Jordan Bardella dans les sondages des européennes 2024 permet d'en douter. D'autant qu'à en croire ces sondages, d'anciens électeurs du chef de l'Etat pourraient bien faire un choix radicalement différent lors du scrutin du 9 juin et voter pour... Bardella.
Ainsi, parmi les soutiens d'Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle 2022 interrogés par Cluster17 dans son sondage du 11 mai, 10% déclarent leur intention de voter pour la liste du Rassemblement national le 9 juin. C'est donc un électeur sur 10 du président de la République qui bascule au profit du camp auquel les macronistes ont juré de faire barrage.
17% préfèrent Glucksmann
Le Rassemblement national n'est toutefois pas la destination privilégiée des déçus du macronisme dans ces élections européennes : c'est la liste du Parti socialiste et de Place publique qui capte le plus gros flux, venu de l'aile gauche de l'électorat du chef de l'Etat : 17% ont prévu de délaisser le bulletin Renaissance pour apporter leur suffrage à Raphaël Glucksmann.
L'aile droite de l'électorat macroniste de 2022 perd également quelques plumes au profit des Républicains : 8% des sondés par Cluster17 indiquent qu'ils voteront pour la liste de François-Xavier Bellamy. Au total, c'est 48% des anciens soutiens du président de la République qui pourraient se détourner de la liste de Valérie Hayer.