Cet aliment classique de la cuisine française est nocif pour le pancréas : une étude le révèle

Cet aliment classique de la cuisine française est nocif pour le pancréas : une étude le révèle Les progrès dans le domaine scientifique et technologique permettent de confirmer certaines croyances populaires et de démentir bon nombre d'autres. Cette révision de certains mythes touche également la cuisine, où des études sur des aliments qui jusqu'à présent avaient la réputation d'être sains remettent cette idée en question.

C'est précisément ce qui est arrivé avec le riz blanc, un produit riche en nutriments et un classique de la cuisine française, mais dont les conséquences sur le pancréas, parmi lesquelles figurent une augmentation du risque de diabète de type 2, ont été mises en lumière grâce à une étude publiée par la revue British Medical Journal (BMJ).

Indice glycémique

La méthode par laquelle cette céréale est blanchie repose sur un traitement du riz, auquel on retire le son, l'une des trois parties qui composent cet aliment. Cependant, cette modification esthétique est également une arme à double tranchant, car le même composant retiré est celui qui sert à réguler l'indice glycémique, qui augmente alors considérablement.

Ainsi, la consommation de riz provoque une augmentation notable du taux de glucose dans le sang et de l'insuline, ce qui affecte principalement l'organe chargé de sécréter cette hormone : le pancréas, qui perd progressivement la capacité de produire des quantités suffisantes de cette substance, indispensable pour prévenir l'hyperglycémie et d'autres anomalies qui donnent lieu à l'apparition de maladies telles que le diabète.

Contrairement au riz blanc, le riz complet réduit ce risque, c'est pourquoi sa consommation est beaucoup plus recommandée.

Santé