Election présidentielle américaine, en direct : Trump relaie des rumeurs de "triches massives" en Pennsylvanie
Le candidat républicain Donald Trump a rapporté des rumeurs de "triches massives" dans des bureaux de vote à Philadelphie, en Pennsylvanie, ce que démentent les autorités locales, alors que les Américains sont appelés aux urnes, pour un scrutin qui s'annonce serré et dont les premiers résultats seront dévoilés au cours de la nuit.
- L'élection présidentielle est lancée aux États-Unis. Si plus de 80 millions d'électeurs ont déjà voté par correspondance et en anticipation, des millions d'autres Américains sont attendus dans les bureaux de vote ce mardi 5 novembre. Au total, 244 millions d'électeurs sont invités à participer au scrutin.
- Dans un message relayé sur son réseau social Truth Social, le candidat Donald Trump a relayé des rumeurs de "triches massives" dans des bureaux de poste à Philadelphie, en Pennsylvanie, l'un des Etats américains pouvant faire basculer l'issue du scrutin. L'ancien président a même assuré que des forces de l'ordre étaient en route.
- "Il n’existe aucune base factuelle au sein des forces de l’ordre pour étayer cette allégation farfelue", a répondu le procureur de Philadelphie. Et d'ajouter : "Nous avons reçu des plaintes et des allégations d’irrégularités toute la journée. Si Donald Trump dispose de faits pour étayer ses allégations farfelues, nous les voulons maintenant. Maintenant. Nous ne retenons pas notre souffle."
- "Cette affirmation n’est absolument pas fondée", a également réagi Seth Bluestein, un responsable de la ville, sur X. "Il s’agit d’un nouvel exemple de désinformation", a-t-il ajouté, assurant que le scrutin s'est déroulé en "toute sécurité".
- Les premiers résultats de l'élection présidentielle américaine sont attendus dans la nuit, voire au petit matin ce mercredi 6 novembre, mais il n'est pas sûr qu'ils permettent de connaître le vainqueur du scrutin. Plusieurs heures, voire plusieurs jours, pourraient être nécessaires pour terminer le dépouillement.
01:01 - Suivez l'arrivée des résultats des élections américaines
C'est la fin de ce direct consacré à la première partie de la journée d'élections aux Etats-Unis. De nombreux bureaux de vote ont fermé leurs portes sur la côte Est et les premiers résultats vont être dévoilés. Suivez la suite de la saga dans notre nouveau live consacré aux résultats de la présidentielle :
00:55 - Elon Musk se joint à Donald Trump en Floride pour suivre les résultats
Sur le réseau X, Elon Musk a annoncé rejoindre ce soir Mar-a-Lago, fief de Donald Trump en Floride, afin d'y suivre les résultats de l'élection. "Je serai là-bas avec le président Trump, avec JD [Vance] et d'autres gens cool", a-t-il affirmé.
Il a également affirmé que son organisation politique de soutien à l’ancien président, "America PAC", allait "peser lourd" dans les futures élections. "America PAC va continuer à fonctionner après cette élection - et à se préparer pour les élections de mi-mandat et toutes les élections intermédiaires, ainsi qu'à envisager les élections au niveau du procureur et au niveau judiciaire."
00:39 - Le FBI enquête sur des fausses alertes à la bombe
Selon le média américain NBC news, le FBI mène l'enquête sur des alertes à la bombe "non crédibles" visant des bureaux de vote dans le Michigan, le Wisconsin et la Géorgie. Plus tôt dans la journée, le Bureau a indiqué que des menaces avaient été envoyés dans "plusieurs Etats" américains provenant de domaines électroniques russes, ajoutant toutefois que cela n'indique pas nécessairement d'informations sur l'expéditeur.
En Géorgie, une dizaine de bureaux de vote vont rester ouverts 20 à 40 minutes de plus que prévu en raison des fausses alertes à la bombe perturbant le scrutin, rapporte CNN.
00:24 - Pas de fraude à Philadelphie, assurent les autorités
Alors que Donald Trump a rapporté des rumeurs de "fraudes massives" à Philadelphie, en Pennsylvanie (l'un des États-clés de ce scrutin), les autorités de la ville ont nié en bloc. "Cette affirmation n’est absolument pas fondée", a réagi Seth Bluestein, un responsable de la ville, sur X. "Il s’agit d’un nouvel exemple de désinformation", a-t-il ajouté, assurant que le scrutin s'est déroulé en "toute sécurité".
There is absolutely no truth to this allegation. It is yet another example of disinformation. Voting in Philadelphia has been safe and secure. pic.twitter.com/wMiPnAgO17
— Seth Bluestein (@SethBluestein) November 5, 2024
00:17 - L'Empire State Building au couleur du vainqueur dans les États-clés
Sur X, le célèbre monument à fait savoir qu'il s'illuminerait de la couleur du vainqueur, rouge pour Donald Trump, bleu pour Kamala Harris, lors de l'annonce par Associated Press de la victoire de l'un des candidats dans l'un des sept États-clés.
Tonight, in honor of Election Day, we will be shining in red, white, and blue.
— Empire State Building (@EmpireStateBldg) November 5, 2024
When the @AP calls one of the 7 swing states we will shine blue for 5 minutes if @KamalaHarris is declared the winner, or we will shine red for 5 minutes if @realdonaldtrump is the declared winner.… pic.twitter.com/XE2dhR90Ia
00:08 - Donald Trump revendiquera-t-il la victoire avant l'annonce des résultats ? L'équipe d'Harris s'y attend
Comme le relaie CNN, les collaborateurs de la candidate démocrate redouteraient que Donald Trump ne revendique la victoire avant que les résultats officiels ne soient annoncés. Le camp Harris met en garde le républicain : la réponse sera "très agressive" !
05/11/24 - 23:56 - "Il est très probable que nous ne connaîtrons pas le résultat ce soir", estime Barack Obama
"Il a fallu plusieurs jours pour compter tous les bulletins de vote en 2020, et il est très probable que nous ne connaîtrons pas le résultat ce soir non plus", a prévenu l'ex-président des États-Unis, Barack Obama sur X, qui rappelle la bonne conduite à tenir en attendant les résultats de l'élection présidentielle américaine, à savoir : "Des milliers de travailleurs électoraux de tout le pays travaillent dur aujourd’hui. Respectez-les. Remerciez-les", "Ne partagez rien avant de vérifier vos sources", et "Laissez le processus suivre son cours. Il faut du temps pour compter chaque bulletin."
05/11/24 - 23:45 - Jill Stein peut-elle faire perdre des voix à Kamala Harris ?
L'écologiste Jill Stein se présente pour la troisième fois de sa carrière politique à l'élection présidentielle américaine. Alors que le scrutin pourrait se jouer à quelques milliers de voix près, sa candidature pourrait bien faire perdre des voix à la démocrate Kamala Harris, une perte qui pourrait être rédhibitoire la vice-présidente des États-Unis dans son duel à distance avec Donald Trump.
Voilà pourquoi, certains membres de la famille de Jill Stein lui ont demandé de mettre fin à sa campagne à deux semaines du scrutin, comme l'a révélé le New York Times. Cette dernière a refusé. "Les démocrates ne sont pas un moindre mal. Nous avons deux options diaboliques. Les deux sont un vote pour le génocide", a-t-elle notamment déclaré dans Newsweek. Sa communication très engagée en faveur de la cause palestinienne lui vaut le soutien d'une certaine partie de l'électorat démocrate, déçu par la position de Joe Biden, et donc de Kamala Harris sur le sujet.
Dans le Michigan, Swing state et État hautement clé de cette élection, la population arabo-américaine pourrait être l'un des enjeux principaux de cette fin de campagne. Si les Écologistes américains décident d'accorder leur confiance à Stein, la victoire de Kamala Harris pourrait être grandement remise en question.
05/11/24 - 23:28 - La somme astronomique levée par les candidats à l'élection présidentielle américaine
Record battu. Comme le relève l'organisation OpenSecrets, qui a compilé les données, les candidats à l'élection présidentielle américaine de 2024 ont levé pas moins de 15,9 milliards de dollars, du jamais vu ! Un chiffre dans lequel sont toutefois également compris les candidats en course pour le Congrès. En 2020, 15,1 milliards de dollars avaient été levés, contre "seulement" 6,5 milliards de dollars en 2016.
05/11/24 - 23:17 - Donald Trump dénonce des "tricheries" dans l'État de Pennsylvanie
Sur son réseau social Truth Social, le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine a dénoncé peu avant 23 heures, heure française, le fait qu'il y aurait, selon lui, en Pennsylvanie, qui est l'un des États-clés de ce scrutin, de nombreuses discussions évoquant des "tricheries massives" à Philadelphie, l'une des grandes villes de l'État.
05/11/24 - 23:03 - Elon Musk a voté au Texas
Le milliardaire pro-Donald Trump a voté depuis le Texas ce mardi, dans le comté de Cameron où se trouve Starbase, a-t-il précisé sur X, où il a publié une photo de lui et d'autres personnes devant le bureau de vote.
Just voted in Cameron County, Texas, home of Starbase! pic.twitter.com/dE8oRGlI4p
— Elon Musk (@elonmusk) November 5, 2024
05/11/24 - 22:43 - L'Iowa confronté à des dysfonctionnements de machines à voter
"Nous avons été tenus au courant de problèmes techniques concernant les machines à voter de certains bureaux du comté de Story", a annoncé Ashley Hunt Esquivel, porte-parole du cabinet du Secrétaire d'État de l'Iowa, précisant que le souci "n'empêche pas les électeurs de voter, mais cela pourrait influencer la rapidité avec laquelle nous pourrons annoncer les résultats", relaie Associated Press.
05/11/24 - 22:33 - Premier résultat : le territoire de Guam a choisi Kamala Harris !
État américain insulaire de Micronésie, le territoire de Guam, plus grandes îles de l'archipel des îles Mariannes, a voté pour Kamala Harris, rapportent les médias locaux, qui estiment que la démocrate aurait obtenu 49,46% contre 46,22% pour Donald Trump. Cependant, ce territoire, qui avait déjà voté Joe Biden en 2020, ne dispose d'aucun grand électeur. La victoire est donc surtout symbolique pour Kamala Harris.
05/11/24 - 22:11 - Elon Musk s'indigne alors qu'un résultat Google est incomplet
Où puis-je voter pour Trump ? Où puis-je voter pour Harris ? Deux questions presque similaires auxquelles une internaute a constaté ce mardi ne pas avoir tout à fait les mêmes réponses. Pour la requête mentionnant Kamala Harris, une carte indiquant le bureau de vote le plus proche était notamment affichée par Google, ce qui n'était pas le cas de la requête concernant Donald Trump, pour laquelle seuls des articles étaient dévoilés. Une différence que n'a pas manqué de pointer Elon Musk sur son réseau social X. Le post a accumulé près de six millions de vues.
Depuis, Google a répondu au soutien de Donald Trump, indiquant que "le panneau 'où voter' se déclenche pour certaines recherches spécifiques [car] Harris est également le nom d'un comté [au Texas]. Cela se produit également pour 'Vance' [car] c'est également le nom d'un comté". L'entreprise a par ailleurs assuré travailler à un correctif.
05/11/24 - 21:52 - "Merci" : Kamala Harris prend la parole depuis le siège des démocrates
La candidate démocrate s'est exprimée depuis le siège du Comité national démocrate à Washington DC. L'occasion pour Kamala Harris de remercier ses soutiens qui ont effectué de nombreux appels téléphoniques pour sa campagne. "Merci beaucoup et merci de participer activement à ce processus très, très important et à ce fondement de notre démocratie… Nous ne pouvons pas y parvenir sans des gens comme vous", a-t-elle assuré à un interlocuteur par téléphone, relaie CNN.
To everyone who has worked hard and brought back the joy during this campaign—thank you. pic.twitter.com/LalrIXuEjE
— Kamala Harris (@KamalaHarris) November 5, 2024
Lire aussi
L'élection présidentielle américaine se joue principalement entre le républicain Donald Trump et la démocrate Kamala Harris, malgré la présence de quelques autres petits candidats dans la course à la Maison Blanche. L'élection s'annonce particulièrement serrée à en croire les différents sondages nationaux ou ceux réalisés dans chaque Etat. Aux Etats-Unis, ce sont les résultats du scrutin Etat par Etat qui sont décisifs pour l'issue de l'élection.
Chacun des 50 Etats du pays représente un certain nombre de grands électeurs, plus l'Etat est peuplé et plus le nombre de grands électeurs est important. Ce sont en définitive ces grands électeurs qui votent pour le futur président des Etats-Unis. Mais les grands électeurs ne sont pas distribués aux camps républicain et démocrate proportionnellement aux résultats du scrutin, ils vont tous à un seul et même parti : celui qui a obtenu le score le plus important. Pour espérer remporte l'élection présidentielle, les candidats doivent dont remporter le scrutin dans un maximum d'Etats pour obtenir le plus de grands électeurs possibles. Il faut remporter 270 grands électeurs pour être assuré d'une victoire.
L'issue de l'élection est déjà connue dans la plupart des Etats américains qui ont des habitudes électorales très ancrées : les territoires des côtes est et ouest sont d'ordinaire très progressistes comme la Californie ou New-York et votent pour le camp démocrates, ceux du Midwest sont plutôt conservateurs et soutiennent majoritairement le parti républicain. Mais il y a une poignée d'Etats, appelés swing states, qui d'une élection sur l'autre peuvent basculer d'un camp à un autre. Ce sont ces Etats qui décident de l'issue de l'élection : l'Arizona, la Caroline du Nord, la Géorgie, le Michigan, le Nevada, la Pennsylvanie et le Wisconsin.